Réalisations

réalisations

Nous accompagnons nos clients et partenaires quel que soit leur champ d’action : quartier, agglomération, région, pays, voire au niveau international. Santé, culture, technologie... vous trouverez ici quelques-uns des projets qui nous ont porté ces dernières années.

Notre champ D'action

Du local au global

CONCERTATION CITOYENNE SUR LA VACCINATION

Afin d’accompagner le plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale initié le 12 janvier 2016 par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, nous avons organisé une concertation citoyenne nationale.

Organisation

Deux jurys, un jury de citoyens et un jury de professionnels de santé, se sont réunis pendant six jours pour s’informer, débattre, et émettre des propositions. De plus, entre le 14 septembre et le 14 octobre 2016, 10.435 contributions d’internautes ont été reçues, lues et analysées.

 

Finalité

L’ensemble de ces débats et propositions ont été réunis dans un avis remis au comité d’orientation.

 

Pour en savoir plus :

concertation-vaccination.fr

DÉBAT CITOYEN SUR L’ESPACE POUR L’EUROPE

À l’iniatiative de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), un grand débat réunissant près de 2000 citoyens a été organisé simultanément dans 22 pays de l’union européenne.

Organisation

Les participants, sélectionnés selon des critères permettant de refléter leur diversité, ont pu profiter d’une journée de débat pour définir les priorités de l’Agence spatiale européenne. C’est la première fois dans l’histoire de l’Europe que l’avenir de l’espace est abordé dans un événement d’une telle ampleur.

 

Finalité

Les résultats consolidés ont été transmis au Directeur général de l’ESA, Jan Woerner.

 

Pour en savoir plus :

citizensdebate.space

caret-down caret-up caret-left caret-right

PAROLES DE PARTENAIRES

C'est un franc succès, c'est comme ça que l'Europe devrait fonctionner. C'est un rêve devenu réalité.

Jan Wöner, Directeur Général de l'Agence Spatiale Européenne (ESA)

CIMULACT

Mission Publiques est le partenaire français du programme CIMULACT, visant à améliorer avec les citoyens la pertinence des programmes de recherche d’innovation européens. Ce programme a été financé par la Commission europeénne dans le cadre du programme Horizon 2020.

 

Organisation

Trente consultations citoyennes nationales, deux jours de rencontre entre citoyens et experts, une concertation en ligne et une conférence pan-européenne ont été organisés entre 2015 et 2016.

 

Finalité

Ces débats et conférences ont permis de créer des scénarios présentés à la Commission européenne fin 2016 et d’acter de la plus-value apportée par les citoyens dans les programmes de recherche.

 

Pour en savoir plus :

cimulact.eu

« FAIRE CULTURE » EN HAUTE-GARONNE

À l’initiative du despartement de la Haute-Garonne, une grande concertation citoyenne a été organisée afin de comprendre comment desmocratiser l’accès aux installations culturelles.

Organisation

Entre l’été 2017 et mars 2018, une consultation citoyenne, trois rencontres professionnelles, cinq apéro-culture ont été organisés.

 

Finalité

Un panel de citoyen-ne-s remettra un avis éclairé et argumenté sur l’enjeu d’une culture par tou-te-s et pour tou-te-s à l’échelle du département.

 

Pour en savoir plus :

haute-garonne.fr

WORLD WIDE VIEWS ON CLIMATE AND ENERGY

En parallèle de la COP 21 et sous l’égide de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), Missions Publiques a participé à la création de la plus grande concertation citoyenne mondiale jamais lancée.

 

Organisation

Dans 76 pays et sur cinq continents, les citoyens ont pu s’exprimer sur la transition énergétique et le réchauffement climatique.

 

Finalité

Les résultats de cette concertation ont été transmis aux décideurs politiques impliqués dans les négociations de la CCNUCC

 

Pour en savoir plus :

climateandenergy.wwviews.org

Scroll to top