Conférence professionnelle - Prévention et de protection de l’enfance

Date
1 Janvier 2023 - 30 Juin 2023
Client
Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Intervention
Animation des sessions de travail avec les professionnels, accompagnement dans la définition des sujets clés et de la méthode travail, co-pilotage au côté de l’équipe de FORS et du conseil départemental de la mission, briefing des intervenants ressources
Un groupe diversifié d’une trentaine de professionnels de l’accueil de jeunes / enfants placés dans des lieux et familles d’accueil s’est réuni lors de 5 sessions de travail. Ils ont co-construit des préconisations pour le futur schéma départemental de protection de l’enfance de Seine-Saint-Denis. Focalisés sur le bien-être des jeunes et des enfants, les participants se sont appuyés sur la diversité des expériences et expertises présentes au sein du groupe pour imaginer un accueil encore plus ambitieux. Missions Publiques a accompagné au côté de FORS Recherche Sociale, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis dans le déploiement et l’animation de cette conférence professionnelle.

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Dans le cadre de l’élaboration du nouveau Schéma de prévention et protection de l’enfance, le Conseil départemental porte une dynamique participative de travail en associant les parties prenantes de la protection de l’enfance du territoire. Pour cela, plusieurs instances participatives (conférence professionnelle, groupe de parents, Conseil de jeunes ou encore des ateliers de travail thématique) ont été mise en place de janvier à juin 2023.

MODALITES DE LA MISSION

C’est au côté de FORS Recherche sociale, organisme d’études et de conseils en sciences sociales, que l’équipe de Missions Publiques accompagne le Département dans la conception et l’animation de la conférence à destination des professionnels.

De quels profils de professionnels parlons-nous ? Des acteurs de terrain de tous horizons du secteur (travailleurs sociaux, assistantes sociales, psychologues,..). En tant qu’acteurs en relation directe avec les enfants, les membres de la conférence professionnelle vont aborder lors de 5 sessions de travail d’une demi-journée (dont une complète) les enjeux autour du bien-être des enfants confiés avec notamment un regard porté sur :

  • L’alimentation et l’aménagement des espaces ;
  • L’accès à la vie sociale et aux activités sportives, culturelles, de loisirs ;
  • La vie privée, l’intimité et la vie affective et sexuelle.

L’ensemble des contributions sera restitué au Département sous forme de recommandations pour le nouveau Schéma ou d’interpellation vers les pouvoirs publics.

Valeur ajoutée de la démarche 

Acteur clé dans la prévention et la protection de l’enfance, le Conseil départemental se place également comme un coordinateur liant : structures associatives, agents du Département, parents, enfants, sphère éducative, justice, etc.

Les différentes instances de travail – dont la conférence professionnelle- ont pour objectif de rassembler les publics touchés en fonction des sujets abordés afin de mettre en discussion mais aussi recueillir une parole collective et prenant en compte différents points de vue.

Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.