Ateliers de prospection de la participation citoyenne à Villeneuve d’Ascq

Date
1 Mars 2022 - 30 Septembre 2022
Client
Ville de Villeneuve d’Ascq
Intervention
Conception, organisation et animation des ateliers pour les agents, les élus et la société civile organisée.
Dans le cadre du programme national « Territoires d’engagement » la Ville de Villeneuve d’Ascq a choisi Missions Publiques pour l’accompagner dans la co-construction de son plan d’accompagnement. Celui-ci se donne pour ambition de faire s’exprimer et s’épanouir le potentiel d’engagement citoyen du territoire. Afin d’explorer ce vaste sujet, un premier travail de recueil de données sensibles via des entretiens individuels et collectifs a permis d’établir une photographie de l’état de l’engagement et de la participation villeneuvois.es. Dans un second temps la déclinaison d’actions concrètes est travaillée par un groupe de travail réunissant des profils mixtes d’élus, agents, habitants et acteurs locaux notamment.

CONTEXTE ET OBJECTIF :

L’intervention de Missions Publiques s’inscrit dans le cadre du programme national « Territoires d’engagement », initié et porté par l’Agence Nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dans lequel la Ville de Villeneuve d’Ascq a pris part au côté de 14 autres communes et villes françaises.

Cette mission a pour ambition de travailler à la mobilisation du potentiel citoyen, et invite les territoires à explorer les sujets de l’engagement et de la participation des habitants pour répondre aux enjeux de la crise démocratique actuelle. L’éloignement progressif des citoyens à la « chose publique » questionne la vitalité démocratique des territoires et c’est dans ce sens que l’ANCT a souhaité proposer à ces derniers – chacun à sa manière – de s’emparer de cette question afin de l’accompagner, par la suite dans la mise en place d’actions concrètes.

L’ANCT invite chaque villes associées à s’inscrire dans le calendrier et les étapes de travail suivants :

  • Phase 1 : de septembre à décembre 2022- co-construction du diagnostic de l’engagement citoyen sur le territoire et du plan d’accompagnement avec un groupe d’enquête mixte ;
  • Phase 2 : à partir de janvier 2023 – mise en œuvre du plan d’accompagnement.

C’est dans le cadre de la première phase de travail que l’équipe de Missions Publiques intervient. Dans la logique de préserver le regard territorial et laisser la main aux territoires, chaque méthodologie de travail sur le plan d’accompagnement est singulière et construite en étroite relation avec les élus et référents locaux qui sont en premières lignes pour piloter le travail.

MODALITés de la mission:

  1. Enquête auprès des parties prenantes : entretiens individuels et ou collectifs auprès d’habitants et de personnes ressources (associations, agents, collectifs habitants, acteurs socioculturels, etc). Partages d’expériences, de bonnes pratiques à pérenniser ou encore identification des points de blocages sont au cœur de cette phase d’état des lieux afin de questionner la manière dont les habitants sont aujourd’hui acteurs de leur territoire. L’objectif de cette phase est de constituer un terreau de travail pour les ateliers mais aussi dégager des enjeux pour le territoire.
  2. Atelier d’approfondissement sur le plan d’accompagnement : co-construction par un groupe d’enquête mixte (composé des volontaires interrogés lors de l’entretien) d’actions concrètes. Ce travail en deux temps se focalise sur la formalisation d’un plan d’accompagnement à court, moyen et long termes pouvant porter sur une diversité de volets : formation, ingénierie dans la conception de projets locaux, mise à disposition d’appui et relais sur le terrain (doctorants, services civiques…), etc.

Valeur ajoutée de la démarche :

  • Mise en valeur de l’engagement citoyen local et renforcement des synergies entre les acteurs, tout en respectant leurs singularités ;
  • Exploration d’une méthodologie de travail participative et mixte – quant aux publics associés ;
  • Aboutissement d’un plan d’accompagnement répondant au territoire et à l’image de la « culture de l’engagement et de la participation » portée à Villeneuve d’Ascq ;
  • A l’échelle nationale – porter un regard croisé – et à termes apporter des retours d’expériences – sur les actions mises en œuvre pour faire s’exprimer et s’épanouir le potentiel citoyen.

LIVRABLES :

  • Note de cadrage
  • Rapport intermédiaire à l’issue de l’étape de diagnostic
  • Compte-rendu et productions des étapes d’intelligence collective
  • Rapport final présentant le plan d’accompagnement pour le cheminement Territoires d’engagement

ressources :