La Convention citoyenne locale pour le climat d’Est Ensemble

Date
1 septembre 2021 - 31 janvier 2022
Client
Est Ensemble, Etablissement public territorial (EPT) du Grand-Paris
Intervention
Design et animation des sessions et intersessions de la Convention (séances en présentiel, exploration d’initiatives et rencontres d’acteur-trice-s du territoire, rédaction des compte-rendu (gazettes, newsletter, articles…) et co-rédaction de l’avis final.
Pour construire aujourd’hui des réponses à la hauteur des défis démocratiques et climatiques de demain, l’EPT lance une convention citoyenne locale pour le climat, réunissant 100 habitant-e-s tiré-e-s au sort, 100 « citoyennes et citoyens pour le climat ». Missions Publiques coordonne avec les équipes d’Est Ensemble toutes les étapes de la mission.

Contexte et objectifs :

Avec près de 430 000 habitant-e-s réparti-e-s sur les 9 villes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville), l’Etablissement public territorial (EPT) Est Ensemble fait face à des problématiques complexes en termes d’inégalités sociales et de densité de population, la plus forte d’Ile-de-France.

Depuis sa création en 2010, le territoire porte d’ambitieux projets pour construire une Métropole du Grand Paris durable : Plan climat air énergie territorial (PCAET), Contrat objectif déchets et économie circulaire (CODEC), Schéma directeur d’assainissement, Convention territorial de renouvellement urbain…

Pour construire aujourd’hui des réponses à la hauteur des défis démocratiques et climatiques de demain, l’EPT lance une convention citoyenne locale pour le climat, réunissant 100 habitant-e-s tiré-e-s au sort, 100 « citoyennes et citoyens pour le climat ».

Modalités de la mission

Missions Publiques coordonne avec les équipes d’Est Ensemble toutes les étapes de la mission : le cadrage stratégique, la rédaction du mandat, la préparation et l’animation des sessions, l’appui à la rédaction des recommandations de la convention, le soutien aux citoyen-ne-s pour le climat dans leurs explorations entre les sessions, ou encore, la rédaction des comptes-rendus et synthèses des sessions.

Cadrage stratégique

Missions Publiques intervient au cours de la préparation de la mission avec Est Ensemble à la fois pour revenir sur les objectifs, les préciser et embarquer l’écosystème des partenaires qui sera associé à la convention et sera concerné par ses production. Ce travail est mené par exemple dans le cadre :

  • de réunions régulières avec l’équipe pilote,
  • de réunions avec les garant-e-s de la convention,
  • d’interventions auprès du conseil de territoire ou des élu-e-s et services des communes dans une logique d’acculturation à la participation citoyenne et de partage du cadre de la convention,
  • ou encore lors d’un séminaire avec des élu-e-s et des agents des communes du territoire et d’Est Ensemble pour se projeter dans l’après convention et l’utilisation de ses productions et co-construire les critères d’évaluation de la démarche.

Acculturation et formation à la participation citoyenne

Cette démarche est menée dans une logique de formation action à la fois pour l’utiliser en interne à Est Ensemble comme un outil de montée en compétence sur la participation citoyenne et pour élargir l’équipe d’animation lors des sessions.

Dans ce cadre, nous proposons deux temps de formation d’une demi-journée en amont de la première session et après la convention, ainsi qu’une réunion de préparation en amont de chaque session. Les agents selon leur disponibilité participent à l’animation d’une ou plusieurs sessions.

Préparation et animation des 5 sessions de la Convention et des intersessions

Missions Publiques prépare les sessions en accord avec le mandat établi avec l’équipe pilote d’Est Ensemble. La préparation des sessions comprend la préparation d’intervenant-e-s, choisi-e-s pour leur expertise et sur la base des envies/besoins exprimées par les citoyen-ne-s à la session précédente. Des réunions dédiées sont notamment animées par Missions Publiques avec Est Ensemble, des représentants des communes et les garant-e-s pour identifier les meilleurs intervenant-e-s sur la base des questions et sujets soulevés par les citoyen-ne-s pour le climat. Missions Publiques assure également la modération de ces sessions et la facilitation dans les sous-groupes, avec le soutien de agents formés

Réalisation des comptes-rendus et de synthèses des sessions

Missions Publiques résume notamment les échanges entre participant-e-s et intervenant-e-s et présente les conclusions des travaux. Nous offrons un appui à la rédaction des propositions de la Convention ainsi qu’aux prestataires communication, en rédigeant une partie des contenus à destination du grand public.

Valeur ajoutée de la démarche :

Pour construire avec les habitants le « futur écologique » du territoire, cette assemblée co-élaborera et produira des propositions « sous une forme directement applicable ». Pour ancrer la convention citoyenne locale dans son territoire avec ses spécificités et ses défis propres, les citoyen-ne-s travailleront des sujets qui les concernent directement comme réduire les îlots de chaleurs, élargir les espaces verts, produire de la nourriture localement… et qui auront, entre autres, comme conséquence une réduction des émissions de GES, une meilleure adaptation aux phénomènes climatiques extrêmes certes, mais aussi et d’abord une meilleure qualité de vie pour toutes et tous.

Aussi lors des intersessions, les habitant-e-s seront invité-e-s à rencontrer les acteurs et les actrices, qui mettent des solutions en place à leur échelle.