"We, the internet" - Dialogue mondial sur l’avenir d’Internet

Date
Janvier 2018 - Décembre 2021
Client
Missions Publiques, en partenariats avec de nombreux partenaires
Intervention
Initiative, élaboration et coordination du processus complet du dialogue citoyen: levée de fonds, design du débat, coordination des partenaires, mise en œuvre, formation des partenaires du monde entier, analyse des résultats, impact. En France et en Allemagne : préparation et animation des dialogues
We the Internet est une première mondiale qui engage une coalition d’acteurs stratégiques rassemblée par Missions Publiques et qui représente les acteurs clés du domaine : des organisations internationales (UNESCO, Commission Européenne, Conseil de l’Europe) des gouvernements (Allemagne, Suisse), le secteur privé (Google, Facebook, Mozilla) et la société civile (The Internet Society, Web foundation, Wikimedia Foundation, Particip’action) et la communauté scientifique (WZB Berlin, Arizona State University par exemple).

Contexte et objectifs

Près de 55% de la population mondiale est désormais connectée à Internet. Cela représente une véritable opportunité pour l’humanité mais également un défi sans précèdent, notamment sur des questions de sécurité, d’égalité, de véracité même.

Chaque innovation numérique apporte avec elle son lot de questionnements et de débats pour toute la société : les entreprises, les gouvernements, la société civile mais également chaque être humain individuellement. Il semble naturel dans ce contexte d’intégrer tous ces acteurs aux discussions pour pouvoir comprendre les besoins et attentes de tous et surtout pouvoir créer un Internet compréhensible, accessible et utile pour tous.

Modalités de la mission

Le projet a débuté en 2018 avec des ateliers pilotes dans plus de 12 pays du monde afin d’explorer les sujets clés aux yeux des citoyens. La démarche s’est poursuivie et affinée en 2019 avec une série de 5 ateliers, un sur chaque continent, explorant plus en profondeur deux sujets clés : la désinformation et l’identité numérique. Les résultats de ces 5 ateliers ont été rassemblés, analysés et présentés notamment à l’Internet Governance Forum de 2019. En 2020 nous avons mis le processus à l’échelle dans plus de 80 pays, sur une seule journée et suivant une seule méthode. A côté des dialogues citoyens ont également été organisés des dialogues avec les parties prenantes dans le cadre du processus du Panel à Haut Niveau des Nations Unies.

Valeur ajoutée de la démarche

We, The Internet est une première mondiale qui engage une coalition d’acteurs stratégiques rassemblée par Missions Publiques et qui représente les acteurs clés du domaine : des organisations internationales (UNESCO, Commission Européenne, Conseil de l’Europe) des gouvernements (Allemagne, Suisse), le secteur privé (Google, Facebook, Mozilla) et la société civile (The Internet Society, Web foundation, Wikimedia Foundation, Particip’action) et la communauté scientifique (WZB Berlin, Arizona State University par exemple).

Le projet permet d’ouvrir un dialogue entre parties prenantes, décisionnaires et citoyens et citoyennes du monde. Notre vision est d’institutionnaliser à terme une gouvernance d’Internet avec les citoyens du monde par des process délibératifs.

résultats

We The Internet a fait la preuve que l’avenir d’internet est un sujet apte à la discussion avec les citoyens et citoyennes. Le résultat des conversations préliminaires en 2018 a permis de mettre l’agenda des participants sur la table. Déjà en 2018 les participants pointaient vers le sujet de l’environnement. Celui-ci est maintenant officiellement au programme du Forum Mondial de la Gouvernance d’Internet en Pologne en 2020.

Les pilotes en 2019 ont donné des résultats précis sur les questions de l’identité numérique et de la désinformation.

En 2020, plus de 5500 citoyens dans 80 pays ont délibéré et répondu en partie aux questions suivantes : comment gérer la désinformation en ligne ? Comment assurer la protection des données que l’on créé en ligne ? Quels acteurs devraient prendre la responsabilité de combattre la désinformation en ligne ?  Comment créer une meilleure gouvernance numérique ?

Le rapport final a été publié et les recommendations citoyennes ont été transmises aux preneurs de décisions à l’échelle des 80 pays partenaires, des entreprises privées , des gouvernements allemands et suisses ainsi qu’à la communauté universitaire.

Retrouvez l’intégralité des solutions et recommendations des citoyens sur notre site internet dédié : www.wetheinternet.org

Suivez-nous sur notre page LinkedIn dédiée pour connaître toutes les dernières nouveautés autour du projet :  https://www.linkedin.com/company/wetheinternet/

La prochaine étape : une nouvelle édition 2022…on vous en dit plus bientôt !

#WeTheInternet

En chiffres

0
mois de travail
0
organisations partenaires dans le monde
0
pays impliqués
0
citoyens présents lors des ateliers

livrables

Les compte-rendus des dialogues citoyens à travers le monde nous permettent de créer des publications avec les parties prenantes, experts et chercheurs. Les résultats sont ensuite diffusés dans le monde entier dans le cadre de notre stratégie d’impact. Vous retrouverez quelques exemples ci-dessous.

Dépliant promotionnel expliquant les enjeux du dialogue citoyen
Le site actuel du débat (en anglais), We the Internet

partenaires