Panel citoyen sur l’intelligence artificielle - présidence belge du Conseil de l’UE

Date
1 Décembre 2023 - 30 Juin 2024
Client
Ministère des Affaires étrangères belge
Intervention
Conception, méthodologie, animation du panel
Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union Européenne, le Ministère belge des Affaires étrangères a souhaité lancer un panel citoyen composé de 60 habitantes et habitants de Belgique via un tirage au sort. Les participantes et participants se réunissent lors de trois weekends de travail pour donner leur vision sur l'évolution et le développement de l'intelligence artificielle en Europe : quelles questions se posent-ils ? Quels sont leurs souhaits et craintes pour le développement de l’IA ? Quelles opportunités les décideurs européens (politiques et privés) devraient-ils privilégier au cours des cinq prochaines années ? Le résultat de cet exercice alimentera la stratégie que se fixera la Commission Européenne sur l’IA pour la prochaine mandature.

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Lors du premier semestre 2024, la Belgique prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne, la dernière avant les élections européennes et nationales. Dans le cadre de cette présidence la Belgique a souhaité associer ses citoyen-ne-s dans les réflexions qui doivent dessiner l’Europe et son futur. Le gouvernement a donc invité 60 citoyen-ne-s à venir échanger et discuter sur ce que signifiait l’intelligence artificielle pour eux et ce qu’ils attendent de l’Union Européenne à ce sujet pour sa prochaine mandature. Il s’agit d’une technologie émergente qui bouscule de nombreuses réalités et sur laquelle l’Union Européenne souhaite donner un cadre et un cap. Les résultats du panel de citoyens seront partagés avec les institutions européennes mais également les nombreux acteurs qui travaillent sur ce sujet.

Valeur ajoutée de la démarche

  • Premier panel citoyen dans le cadre d’une présidence européenne
  • Processus fédéral et bilingue
  • Première fois qu’un panel citoyen aborde le sujet de l’intelligence artificielle. Sujet pas uniquement technologique mais qui renvoie à des choix de société
  • Le produit final ne sera pas une liste de recommandations mais une vision citoyenne (sur ce qui est désirable et non désirable) sur le développement de l’intelligence artificielle

Partenaires : VO Communication – Glassroots

Site web de la présidence

Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.