CONTEXTE ET OBJECTIF :
Les dérèglements climatiques constituent à n’en pas douter un des plus grands défis du XXIe siècle. Il s’agit d’un défi scientifique, technologique et méthodologique — car il nécessite de trouver des solutions aux conséquences des modifications de notre écosystème, sur une planète finie à la population croissante —, mais il s’agit également d’un défi démocratique et social — car il nécessite de prendre des décisions politiques importantes, aux répercussions potentiellement incommodantes ou non désirées sur la population dans toute sa diversité, tout en maintenant une nécessaire cohésion sociale.
Le 18 juillet 2019, le gouvernement bruxellois s’engageait, dans sa déclaration de politique générale, « à se rapprocher de l’objectif européen de neutralité carbone à l’horizon 2050 ». Pour dessiner une vision « bas carbone » commune, le gouvernement souhaite initier un débat public pour Bruxelles en y associant les citoyens bruxellois, les acteurs économiques, sociaux et institutionnels, les initiatives de transition et les pouvoirs locaux. Pour mettre en œuvre cette vision, et ainsi structurer et rendre pérenne ce « débat public », une « Assemblée citoyenne pour le climat » a été créée.
Ces objectifs climatiques ambitieux s’inscrivent dans le calendrier de mise à jour du nouveau Plan Air-Energie Climat régional, et le souhait d’inclure le plus grand nombre d’habitants possible dans son élaboration et sa mise en œuvre.
L’enjeu de Bruxelles Environnement, l’administration en charge de la mise en place des mesures gouvernementales, est de faire de la ville un pôle d’expérimentation et d’innovation démocratique et environnementale, pour lui permettre d’atteindre la neutralité carbone le plus tôt possible. Pour elle, cela ne se fera qu’au moyen d’un processus de dialogue permanent avec les citoyens et de renforcer leur rôle dans la gouvernance climatique de la région.
MODALITES DE LA MISSION
L’architecture générale du projet a été réalisée par le G1000, fort de son expérience et de son rôle dans le développement de processus citoyens permanents en communauté germanophone et pour la ville de Paris.
Missions Publiques, accompagné des agences bruxelloises de 21Solutions et Twisted Studio Missions Publiques coordonnent avec les équipes de Bruxelles Environnement toutes les étapes de la mission : le cadrage stratégique, la rédaction de la note de mission, la préparation et l’animation des sessions, l’appui à la rédaction des recommandations de l’Assemblée, le soutien aux citoyen-ne-s, notamment dans leurs explorations entre les sessions, la rédaction des comptes-rendus et synthèses des sessions, ainsi que les nécessaires liens entre les citoyens, l’administration et le politique.
En chiffres
Valeur ajoutée de la démarche
- Un processus délibératif, démocratique et permanent qui aille au-delà d’une échéance électorale à l’échelle d’une région européenne de plus d’un million d’habitants
- Permet de faire évoluer le système de décision classique, en intégrant les citoyens dans la gouvernance climatique et la prise de décisions impactantes pour eux
- Mettre un sujet complexe à la portée de tous et créer les conditions d’élaboration de solutions efficaces, déployées au bon rythme et à la bonne échelle, en veillant à embarquer toute la population, y compris les plus fragiles et les plus éloignés du débat public
- Permettre d’atteindre le bon niveau d’impact, avec un lien direct avec l’administration et un suivi de la réponse du gouvernement aux recommandations citoyennes.