Forum franco-allemand pour l’avenir

Date
Septembre 2021 - Novembre 2021
Client
Secrétariat allemand du Forum franco-allemand pour l’avenir
Intervention
Conseil stratégique dans la mise en œuvre du Forum (Resonanzraum)
Cette initiative vise à améliorer la compréhension mutuelle, à permettre le partage d’expériences et à formuler des recommandations conjointes accélérant la transformation de nos sociétés aux grands enjeux contemporains

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Le président de la République de France, Emmanuel Macron et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, ont signé à Aix-la-Chapelle, un nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemandes le 22 janvier 2019, 56 après la signature du Traité de l’Elysée.

En son article 22, le Traité stipule que « Les parties prenantes et les acteurs intéressés des deux États sont réunis au sein d’un Forum pour l’avenir franco-allemand afin de travailler sur les processus de transformation de leurs sociétés ». Cette initiative vise à améliorer la compréhension mutuelle, à permettre le partage d’expériences et à formuler des recommandations conjointes accélérant la transformation de nos sociétés aux grands enjeux contemporains. Les recommandations seront ensuite présentées au Conseil des ministres franco-allemands et à l’Assemblée parlementaire franco-allemande.

MODALITéS DE LA MISSION :

Pour cette première édition, 40 acteurs français et allemands (administration, experts, porteurs de projets, société civile) réfléchiront sur deux thématiques au cœur des préoccupations actuelles : la résilience économique et la transition écologique. Pour ce faire, 6 initiatives locales – 3 de chaque pays – leur seront présentées. A partir de ces initiatives locales et régionaux, le Forum pourra imaginer de nouvelles solutions applicables au niveau national dans les deux pays.

VALEUR AJOUTéE DE LA DéMARCHE :

Avec le nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemandes, l’Allemagne et la France reconnaissent le rôle prépondérant de la société civile locale. La mise en valeur des initiatives locales s’inscrit dans une démarche participative innovante qui vise à promouvoir une approche qui part du terrain et de la mise en œuvre. Cela reflète une rupture par rapport à la conception verticale traditionnelle du pouvoir diplomatique.

A travers le Forum franco-allemand pour l’avenir, les gouvernements de la France et de l’Allemagne accordent une place à la démocratie participative dans un traité diplomatique de premier plan. Missions Publiques est convaincue que cette dynamique apporte une nouvelle richesse au débat franco-allemand et de réponses innovantes pour co-construire des sociétés plus résilientes.