Forum franco-allemand pour l’avenir

Date
21 Mars 2021 - 18 Juin 2022
Client
Secrétariat allemand du Forum pour l’avenir franco-allemand
Intervention
Accompagnement stratégique et soutien à l’animation de la démarche
Crée par le traité d’Aix-la-Chapelle, le Forum pour l’avenir franco-allemand s’appuie sur des expériences concrètes menées dans des territoires français et allemands et réunit des acteurs économiques et sociaux engagés dans les transformations des deux pays. Ensemble, ils formulent des propositions innovantes, fondées sur les initiatives locales, pour la conduite des politiques publiques à l’échelle nationale. Missions Publiques a accompagné le premier cycle de travail du Forum.

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Le 22 janvier 2019, 56 ans après la signature du Traité de l’Elysée, le président de la République Emmanuel Macron et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, ont signé à Aix-la-Chapelle, un nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemandes.  Le Forum pour l’avenir franco-allemand fait partie des 15 premiers projets prioritaires identifiés par le traité d’Aix-la-Chapelle :

« Les parties prenantes et les acteurs intéressés des deux États sont réunis au sein d’un Forum pour l’avenir franco-allemand afin de travailler sur les processus de transformation de leurs sociétés. »

Article 22 du Traité d’Aix-la-Chapelle sur la coopération et l’intégration franco-allemandes

MODALITéS DE LA MISSION :

Le Secrétariat du Forum est assuré conjointement par France Stratégie et l’Institute for Advanced Sustainability Studies de Potsdam (IASS). Réuni pour la première fois en juillet 2020, le Comité d’orientation est composé de seize membres (8 français, 8 allemands), issus des deux gouvernements, des parlements nationaux, de la société civile, des partenaires sociaux et du monde de la recherche. Pour son premier cycle thématique 2020/2021, son programme de travail se concentre sur la transition écologique et la résilience économique et sociale.

Les secrétariats ont identifié des projets locaux et régionaux innovants « garantissant l’association d’acteurs variés, de projets ayant une dimension participative et visant un objectif commun de transformations concrètes dans leurs territoires »[1].

Alimentés par les résultats de la recherche-action, des dialogues entre pairs sont réalisés par le Secrétariat du Forum. Cette démarche permet de générer une meilleure compréhension des transformations locales en cours et de faire émerger leurs conditions de réussite.

Pour chaque cycle de travail, le Forum pour l’avenir réunit un groupe de 40 personnes au sein d’un « Forum ». Ce groupe se constitue par des porteurs de projets locaux ou régionaux et des experts issus de la société civile, administration publique et institutions scientifiques. Ce forum facilite un processus collaboratif sur une période de quelques mois afin d’élaborer des recommandations politiques, en s’appuyant directement sur les visions, les propositions et les expériences émanant des initiatives locales et régionales.

Le processus participatif est rythmé par trois sessions de travail :

Dans le cadre de la première session de travail à Dunkerque (1,5 jour), les membres du Forum ont pris connaissance des leviers de transformations au prisme des initiatives françaises et allemandes collaborant avec le Forum. A l’issue de la première session, les membres ont identifié des axes d’action pour les recommandations destinées à l’échelle nationale.

La deuxième session s’est déroulé en format virtuel dans le cadre de 10 réunions de travail de 3h. L’objectif consistait à concrétiser les pistes de travail grâce à l’intervention des experts et parvenir à un canevas de recommandations concrètes.

Lors de la troisième session en ligne (2 jours), les membres du Forum ont co-formulé des recommandations qui seront présentées aux gouvernements français et allemand ainsi qu’à l’assemblée parlementaire franco-allemande.

« Il est important de renforcer l’échange d’expériences afin que nous puissions apprendre les uns des autres pour pouvoir concevoir de nouveaux récits. »

Membre du Forum pour l’avenir franco-allemand

Le rôle de Missions Publiques au sein de ce projet se divise en trois étapes :

  • Accompagnement stratégique du Forum : Missions Publiques a accompagné le secrétariat allemand dans la mise en œuvre du Forum. Il a formulé des propositions concrètes sur la conception du Forum, l’approche méthodologique des trois sessions de travail et les membres du Forum.
  • Formation des facilitateurs : Missions Publiques a organisé une formation des facilitateurs du Forum pour les sensibiliser aux enjeux liés à la facilitation et à l’animation des démarches participatives bilingues.  
  • Animation des panels : Missions Publiques a soutenu le Forum dans l’animation et la facilitation des sessions de travail en langue allemande et française.

[1] https://df-zukunftswerk.eu/forum-pour-lavenir-franco-allemand/

EN CHIFFRES :

0
Pays
0
initiatives locales
0
participants

VALEUR AJOUTéE DE LA DéMARCHE :

La valeur ajoutée du Forum pour l’avenir franco-allemand se décline en trois points clés.

  • Accélérateur de la transformation : le Forum pour l’avenir franco-allemand élabore des visions d’avenir qui répondent aux grands défis sociétaux, écologiques et économiques de la France et de l’Allemagne. Résultat d’une réflexion commune menée à partir de réussites locales, cette vision nourrit l’élaboration de recommandations politiques concrètes à destination des décideurs nationaux. Missions Publiques est convaincue que cette dynamique apporte une nouvelle richesse au débat franco-allemand et de réponses innovantes pour construire des sociétés plus résilientes.
  • Renforcement de la coopération bilatérale : le Forum pour l’avenir franco-allemand vise à améliorer la compréhension mutuelle entre la France et l’Allemagne. Il permet un partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les deux pays. Cet espace d’échange biculturel permet de co-formuler des recommandations pour faire face aux transformations de nos pays dans une approche coopérative.
  • Reconnaissance de la société civile locale : l’initiative du Forum pour l’avenir franco-allemand souligne l’intérêt de penser la coopération franco-allemande à l’aune des territoires dans une approche innovante horizontale (« bottom-up »). En outre, elle illustre la reconnaissance de la société civile dans la diplomatie franco-allemande et leur capacité à créer une valeur ajoutée à l’élaboration des politiques publiques nationales.

 

crédits : Deutsch-Französisches Zukunftswerk

Résultats :

Les recommandations du Forum pour l’avenir franco-allemand sont présentées au Conseil des ministres franco-allemands et à l’Assemblée parlementaire franco-allemande en printemps 2022.

Pour plus d’informations :