Grand Genève en Transition

Date
1 Septembre 2022 - 31 Janvier 2023
Client
Canton de Genève
Intervention
Design et animation du processus délibératif : ateliers citoyens, cahiers de la transition pour les acteurs locaux, conceptions des kits d’animation et de communication, synthèse des forums, des ateliers et des cahiers de la transition accompagnement du groupe de suivi citoyens et acteurs.
Grand Genève est une agglomération qui compte plus d’un million d’habitantes et d’habitants en France et en Suisse répartis sur un territoire de près de 2000 km2. La dynamique transfrontalière y est très importante. Comment aller ensemble vers une transition écologique en tenant compte de ce facteur ? Pour penser cette transition, le Canton de Genève et ses partenaires français, genevois et vaudois ont lancé une démarche de participation citoyenne : Grand Genève en transition.

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Depuis septembre 2022, l’Agglomération de Genève a lancé une démarche ambitieuse pour le territoire transfrontalier : Grand Genève en Transition. Pour accélérer la transition écologique, sur tous les aspects de ce vaste territoire : nature, environnement, paysage, urbanisation, mobilité, etc.. ​Cette initiative est portée par les partenaires du Grand Genève : le Pôle métropolitain du genevois français, la Région de Nyon et le Canton de Genève).

L’objectif poursuivi est d’alimenter la vision territoriale transfrontalière 2050 et les différents plans et feuilles de route des institutions (politiques publiques et aménagement du territoire). Mais pour alimenter cette vision, il est nécessaire d’y intégrer la vision de celles et ceux qui habitent, vivent, travaillent dans l’agglomération de Grand Genève. Et par la même, créer une synergie pour donner aux actrices et acteurs locaux l’envie de s’engager durablement pour la transition écologique. C’est sur ce volet là que nous accompagnons Grand Genève (fin de la phase 1 et toute la phase 2).

MODALITES DE LA MISSION

En partenariat avec les équipes du Canton de Genève, du district de Nyon et du Pôle métropolitain Genevois français, Missions Publiques pilote les différentes étapes du projet :

Phase 1 : la concertation et le diagnostic
  • L’enquête en ligne

Cette première étape a permis de mobiliser les publics et de comprendre les freins et les leviers individuels pour la transition.

  • 8 Forums ouverts

8 forums ouverts, organisés simultanément le 1er octobre, ont permis de présenter la démarche aux habitantes et habitants du territoire. Elles et ils ont défini collectivement les sujets et les pistes de réflexion prioritaires pour la transition écologique du territoire. La particularité de cette étape est qu’elle s’est déroulée dans 8 communes de l’agglomération en France et en Suisse, en ville et en milieu rural. Voir la synthèse des Forums.


Phase 2 : la construction de la vision transfrontalière
  • Les cahiers de la transition

En parallèle des consultations citoyennes, des questionnaires « les cahiers de la transition » ont été conceptualisés et matérialisés par notre équipe. L’enjeu est que les acteurs locaux (associations, collectifs de citoyens), en prise directe avec les usagers du territoire, puissent contribuer et / ou engager de leur côté une dynamique de participation. Ces questionnaires peuvent être remplis au titre de l’association (et servir par la même d’outils d’animation d’équipe de bénévoles, salariés…) ou à titre individuel. Pour une prise en main facile, nous avons également conçu des kits de concertation et de communication.

  • 9 ateliers citoyens

Les ateliers citoyens de novembre sont une étape supplémentaire dans la démarche. Pour aller au déjà du diagnostic de territoire, les habitantes et les habitants discuteront des blocages et des tensions afin de définir collectivement une première vision territoriale transfrontalière pour le Grand Genève. Les ateliers se dérouleront également dans 9 lieux différents pour aller au plus près des habitants. Lien pour Cahiers + Ateliers.

  • Les groupes de suivi

Les groupes de suivi, composés à la fois de citoyens et d’acteurs impliqués dans la démarche, seront mobilisés au mois de décembre 2022 pour la rédaction de la synthèse des ateliers citoyens et des cahiers de la transition. Cette synthèse sera présentée aux partenaires institutionnels du Grand Genève qui travailleront, sur base de cette matière, à l’élaboration de la version préliminaire d’une vision territoriale transfrontalière. La matière produite par les citoyens et les acteurs du territoire pourra également être mobilisée par d’autres acteurs institutionnels dans le développement de différents plans directeurs et politiques publiques.

En chiffres

0
forums et ateliers
0
communes
0
pays : la Suisse et la France
0
cantons suisses : Genève et Vaud
0
départements français : l'Ain et la Haute-Savoie

Valeur ajoutée de la démarche 

La démarche Grand Genève en transition se joue à une échelle particulière : misant sur les leviers d’action locaux pour accélérer la transition écologique, elle présente toutefois la spécificité de se trouver sur une région transfrontalière aux réalités de vie différentes. La volonté de ne pas centraliser la démarche, mais d’aller aux plus proches des lieux de vie des personnes (grâce notamment à l’organisation des Forums et des ateliers dans différents lieux) permet de capter un large éventail des réalités qui constituent ce bassin de vie élargi. La démarche permettra ainsi de nourrir le document technique de planification urbaine qu’est la vision territoriale transfrontalière avec des données sensibles, des expériences de vie et des souhaits des habitants et usagers pour leur territoire.

Une des spécificités de la démarche tient également à la volonté de ne pas recueillir la parole des citoyens en silo, ainsi, les partenaires de Grand Genève intègrent également la parole des acteurs associatifs ou privés.

LIVRABLES