CONTEXTE ET OBJECTIF :
Pour l’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF), « le maintien de stratégies territoriales « comme avant » convoque un triple questionnement ».
Le questionnement autour de la capacité : les viviers de croissance ne sont pas illimités. Où sont, à terme, les ressources, les populations, les entreprises, en mesure d’alimenter l’objectif de « croissance » ?
Le questionnement de la dépendance : Avec un tel référentiel, les objectifs des décideurs locaux visent à renforcer systématiquement les indicateurs quantitatifs qui eux-mêmes alimentent le revenu fiscal et donc financier du territoire.
Le questionnement autour de la responsabilité : Quelles sont les conséquences, en termes d’externalités, d’un mandat politique interprété et conduit ainsi ? Comment envisager les conséquences pour les générations futures, pour les ressources du territoire et de la planète, pour les « voisins », qu’ils s’agissent des communautés humaines ou des systèmes biologiques ?
Avec ces questionnements en tête, l’ADGCF souhaite placer ses 15èmes Universités d’été sous le thème suivant : « Et si… l’écologique était la matrice des principales politiques territoriales que déploient les communautés et les métropoles ? ».
Ainsi, l’ADGCF a sollicité France Ville Durable et Missions Publiques pour la mise en place d’un dispositif participatif avec les directeurs généraux et directrices générales de France, dans le cadre de ses 15èmes Universités d’été. Ce temps de contribution consistait à produire un récit des transformations écologiques d’une intercommunalité fictionnelle (Valrivière) à travers la réorientation / redirection d’un projet phare (Friche urbaine à proximité d’un Quartier Politique de la Ville ; Requalification de la place centrale de Bourgville ; La reconquête des berges de la Serène ; Un nouveau modèle économique pour une nouvelle stratégie de territoire) mais aussi à une réflexion sur les renoncements nécessaires à d’autres projets.
Tous les participants ont pris part à cette mise en pratique fictive des grands enjeux de transformation de l’action publique à l’heure de l’urgence écologique, puis des porte-paroles sont venus partager en plénière leurs propositions collectives.
MODALITES DE LA MISSION
En tant que soutient au design et à la préparation des ateliers participatifs aux côtés de France Ville Durable, le rôle de Missions Publiques au sein de ce projet peut se résumer en 3 étapes :
- Préfiguration et conceptualisation du temps d’atelier : Missions Publiques a eu pour charge de co-conceptualiser le déroulé des ateliers participatifs avec France Ville Durable. Ensemble, France Ville Durable et Missions Publiques ont élaboré un processus clair, encadré, auto-animé et innovant répondant aux besoins de l’ADGCF et au profil des directeurs généraux et directrices générales de France.
- Préparation des supports d’animation: Missions Publiques et France Ville Durable ont préparé des supports faciles à utiliser pour optimiser le temps aux tables. Les participant.e.s, en auto-animation aux tables, ont disposé de plusieurs supports comprenant : un mode d’emploi de l’atelier, une fiche projet à remplir, un descriptif détaillé et une carte du territoire fictif ainsi qu’une grille de la résilience, des cartes « chapeau » pour définir les rôles autour de la table et un dé « aléa » arrivant dans la discussion à mi-parcours.
- Co-animation des ateliers: Missions Publiques a eu à charge, en binôme avec les équipes de France Ville Durable, la présentation des ateliers en plénière, après une intervention de Sébastien Maire (délégué général de France Ville Durable) l’animation des ateliers participatifs afin d’assurer la compréhension de l’exercice et la préparation des ambassadeurs et ambassadrices pour la restitution en Plénière.