Concertation de la Vision Territoriale Transfrontalière

Date
1 Avril 2023 - 31 Octobre 2023
Client
Canton de Genève
Intervention
Design et animation du processus délibératif : ateliers citoyens, accompagnement en communication, synthèse des ateliers, accompagnement du groupe de suivi citoyens et des ambassadeurs de la démarche.
Grand Genève est une agglomération qui compte plus d’un million d’habitantes et d’habitants en France et en Suisse répartis sur un territoire de près de 2000 km2. La dynamique transfrontalière y est très importante. Comment aller ensemble vers un aménagement du territoire cohérent en tenant compte de la transition écologique ? Pour penser cette transition, le Canton de Genève et ses partenaires français, genevois et vaudois ont lancé une démarche de participation citoyenne : la Concertation de la Vision Territoriale Transfrontalière.

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Depuis septembre 2022, l’Agglomération de Genève a lancé une démarche ambitieuse pour le territoire transfrontalier : Grand Genève en Transition. Particulièrement, l’élaboration d’une Vision Territoriale Transfrontalière vise à imaginer et concevoir l’aménagement du territoire du Grand Genève d’ici 2050 en considérant tous les aspects de ce vaste territoire : nature, environnement, paysage, urbanisation, mobilité, etc… ​Cette initiative est portée par les partenaires du Grand Genève : le Pôle métropolitain du genevois français, la Région de Nyon et le Canton de Genève).

L’objectif poursuivi par la démarche de Concertation est d’alimenter la vision territoriale transfrontalière 2050 et, in fine, les différents plans et feuilles de route des institutions (politiques publiques et aménagement du territoire). Pour les partenaires du Grand Genève, il est nécessaire d’intégrer à l’élaboration de cette vision l’expérience de vie et d’usage de celles et ceux qui habitent, vivent, travaillent dans l’agglomération de Grand Genève. Et par la même, créer une synergie pour donner aux actrices et acteurs locaux l’envie de s’engager durablement pour la transition écologique. Après avoir accompagné Grand Genève sur une première démarche de concertation dans le cadre de Grand Genève en transition, c’est sur ce volet spécifique de la Vision Territoriale Transfrontalière que nous accompagnons Grand Genève.

MODALITES DE LA MISSION

En partenariat avec les équipes du Canton de Genève, du district de Nyon et du Pôle métropolitain Genevois français, Missions Publiques pilote les différentes étapes du projet :

 

Phase 1 : Les ateliers citoyens
  • 8 ateliers citoyens

Les ateliers citoyens ont eu lieu dans 8 communes du territoire du Grand Genève entre le 24 avril et le 11 mai 2023. Structurés en deux parties : une partie informative et une partie contributive, les ateliers ont permis aux participants de recevoir une information commune sur la Vision territoriale transfrontalière et les enjeux à l’échelle de l’agglomération puis, selon le lieu de l’atelier, une information détaillée des enjeux à l’échelle du PACA et une présentation des focus territoriaux sur lesquels les équipes techniques attendent les contributions citoyennes. La partie contributive a été rythmée par plusieurs étapes : élaboration de propositions individuelles, tour de table et priorisation des différentes propositions de la table, travail collectif approfondi sur les deux propositions priorisées. Les propositions des participants et participants ont été élaborées à la lumière des enjeux, thématiques et focus territoriaux spécifiques abordés dans les présentations de chacun des ateliers afin de correspondre aux besoins de chaque territoire et de soutenir au mieux les équipes de techniciens qui travaillent à l’élaboration de la Vision territoriale transfrontalière.

 

Phase 2 : la construction de la vision transfrontalière
  • Le groupe de suivi

Le groupe de suivi, composé à la fois de citoyens impliqués dans les ateliers citoyens et de citoyens ayant participé à la première concertation dans le cadre de Grand Genève en transition, a été mobilisé le 24 mai 2023 pour la validation de la synthèse des contributions citoyennes et la formulation de messages clés à destination des techniciens et des décideurs. Cette synthèse a été présentée aux partenaires institutionnels du Grand Genève et aux mandataires techniques qui, sur base de cette matière, approfondissent leur travail sur la Vision Territoriale Transfrontalière. La matière produite par les citoyens sera rendue publique et pourra également être mobilisée par d’autres acteurs institutionnels dans le développement de différents plans directeurs et politiques publiques. 10 ambassadeurs ont été sélectionnés parmi ce groupe de suivi pour participer aux ateliers techniques de septembre 2023.

  • Les ateliers technique

Du 12 au 21 septembre 2023, auront lieu sur le territoire une série d’ateliers techniques durant lesquels les équipes pluridisciplinaires qui travaillent à l’échelle des quatre territoires du Grand Genève présenteront l’état d’avancement de leurs travaux et mettront la matière en discussion avec des experts et des représentants associatifs et politiques. Les ambassadeurs du groupe de suivi citoyen pourront assister et participer à ces réunions pour porter la voix des citoyennes et citoyens du Grand Genève. Nos équipes les accompagneront dans la préparation et le déroulement de ces réunions.

En chiffres

0
ateliers citoyens dans 8 communes du territoire
0
million d'habitants
0
pays : la Suisse et la France
ff
0
ateliers techniques
0
participants aux ateliers

Valeur ajoutée de la démarche 

La démarche de Concertation de la Vision Territoriale Transfrontalière se joue à une échelle particulière : misant sur les leviers d’action locaux pour accélérer la transition écologique, elle présente toutefois la spécificité de se trouver sur une région transfrontalière aux réalités de vie différentes. La volonté de ne pas centraliser la démarche, mais d’aller aux plus proches des lieux de vie des personnes (grâce notamment à l’organisation des ateliers dans différents lieux) permet de capter un large éventail des réalités qui constituent ce bassin de vie élargi. La démarche permettra ainsi de nourrir le document technique de planification urbaine qu’est la Vision Territoriale Transfrontalière avec des données sensibles, des expériences de vie et des souhaits des habitants et usagers pour leur territoire.

Une des spécificités de la démarche tient également à la volonté de ne pas recueillir la parole des citoyens en silo, ainsi, les partenaires de Grand Genève travaillent également à intégrer la parole des acteurs associatifs ou privés.

LIVRABLES

Sur le même sujet

Grand Genève en Transition

Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.