Créer un réseau d’acteurs en démocratie locale et éducation populaire pour la transition écologique

Date
1 Décembre 2022 - 31 Janvier 2024
Client
Communauté Urbaine de Dunkerque
Intervention
Appui à la conception et à l’animation des temps forts annuels, appui au pilotage stratégique et opérationnel du réseau, initialisation et suivi des actions d’expérimentations concrètes et opérationnels, formaliser et éditorialiser les productions du réseau.
La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) est une intercollectivité qui compte près de 195 000 habitantes et habitants sur un territoire regroupant 17 communes. Pour permettre aux élus, agents et partenaires de partager leurs expériences de démocratie locale et d’éducation populaire au service des transitions, et de monter en compétences sur ces sujets, la CUD met en place un réseau d’acteurs.

CONTEXTE ET OBJECTIF :

La ville durable, à la fois résiliente, sobre, créative et inclusive, est une ambition forte portée par la Communauté Urbaine de Dunkerque, à travers ses politiques publiques et ses prises de position à l’échelle nationale. De plus, plusieurs initiatives ont germé sur le territoire (Changer la vie ensemble, les Assises de la jeunesse ou encore les Etats généraux de l’environnement) et témoignent de la volonté de la CUD de dialoguer avec les habitants.

La Halle aux sucres (HAS), centre de ressources, d’exposition et d’expression dédié à la ville durable, est un exemple de cette mue d’un territoire marqué par l’industrie lourde à un territoire d’innovations techniques et sociales. En effet, ce bâtiment porteur de l’histoire portuaire de Dunkerque, est depuis sa réhabilitation en 2014 un lieu qui a pour vocation d’être un carrefour inspirant pour explorer, débattre, comprendre/apprendre ou encore agir.

Pour accélérer les transitions avec les habitants, par une nouvelle manière de concevoir la fabrique collective de notre futur, la Communauté Urbaine de Dunkerque, avec l’appui de la Halle aux Sucres, met en place un réseau pour permettre aux élus, agents et partenaires du territoire de partager leurs expériences de démocratie locale et d’éducation populaire, d’apprendre ensemble et de déployer des expérimentations innovantes pour une ville en transition.

MODALITES DE LA MISSION

Pour accompagner le lancement du réseau et son et son ancrage dans la durée, Missions Publiques intervient sur 3 volets :

  1. Conception et animation des conférences plénières : Les conférences plénières sont les temps forts qui rythment la vie du réseau, deux fois par an. Missions Publiques est en charge, avec l’équipe projet de la CUD et de la Halle au Sucre, d’établir son programme et d’animer des temps conviviaux et de contributions collectives (inspirations, expérimentations, etc.).
  2. Garder le lien et rendre visible le réseau: Missions Publiques aide la CUD à garder le lien avec les participants et faire perdurer une mémoire du réseau en produisant les « gazettes » qui valorisent les membres et les initiatives du réseau à la sortie des temps forts.
  3. Programmation du réseau: Missions Publiques propose plusieurs rendez-vous inspirants dont l’objectif est de permettre au réseau de co-produire, d’apprendre et d’expérimenter, entre les temps forts, dans des formats ouverts, à géométrie variable. Les membres du réseau peuvent y participer en fonction de leurs intérêts et disponibilités.

En chiffres

0
villes
0
rencontres sur un an
0
conférences
"Pour qu’un réseau reste animé, il a besoin de densité, de chaleur que les personnes qui le compose puissent se voir et puissent développer des expériences intérieures mais aussi extérieures.

– Judith Ferrando lors du lancement du réseau le 13 décembre 2022

Valeur ajoutée de la démarche 

S’apprendre les uns des autres, mettre en commun des pratiques audacieuses et efficaces pour embarquer les habitant.e.s dans les transitions en reconnaissance leurs expertises plurielles et pouvoir d’agir : ensemble, les acteurs du réseau seront plus forts et plus agiles pour co-constrruire avec les habitant.e.s des réponses collectives adaptées face aux enjeux environnementaux et sociaux.  Le réseau est un lieu pour s’inspirer, se donner des clés de réussite, mais aussi explorer les difficultés, expérimenter. L’objectif est d’aboutir à une vraie communauté basée sur le partage de bonnes pratiques et le transfert de savoirs.

Après un lancement le 13 décembre 2022 lors d’une conférence participative inspirante, le premier chantier lancé en février 2023 est la transformation des maisons de quartier de Gravelines et Dunkerque pour devenir des lieux majeurs pour réussir les transitions pour et avec les habitant.e.s.