Débat public sur l’eau potable en Ile-de-France

Date
1 Mars 2023 - 31 Juillet 2023
Client
Commission Nationale du Débat Public (CNDP)
Intervention
Organisation et animation de l’atelier de la relève et de l’agora de l’eau, design du processus délibératif, rédaction d’un manifeste du futur et de comptes rendus
La CNDP a été saisie par une autorité organisatrice de l’eau le SEDIF (Syndicat de l’Eau de l’Ile de France) et RTE pour mener un débat sur l’eau potable en Ile-de-France dans le cadre de l’installation d’un nouveau programme de filtration de l’eau. Du 20 avril au 20 juillet l’ensemble de la population et les parties prenantes ont été invitées à participer à différents temps de dialogue organisés sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de l’accord cadre, Missions Publiques a plus spécifiquement accompagné l’équipe du débat dans l’animation et le design de deux dispositifs : l’atelier de la relève et l’agora de l’eau.

CONTEXTE ET OBJECTIF :

La Commission Nationale du débat public (CNDP) autorité administrative indépendante, a été saisie conjointement par le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile-de-France) et RTE (Réseau de transport d’électricité) pour organiser un débat public sur l’eau potable auprès des franciliens et franciliennes.

Dans quels objectifs ?

  • Recueillir l’avis des habitants et des parties prenantes sur le projet d’installation d’une nouvelle technique de filtration de l’eau (filtration membranaire « osmose inverse basse pression ») sur 3 principales usines d’Ile-de-France ;
  • De manière plus globale – ouvrir le débat sur la politique de gestion de la ressource en eau sur le territoire.

Afin de questionner l’opportunité du projet et son impact à la fois environnemental, économique, sanitaire et énergétique, différentes modalités de débat à destination de différents publics ont été mises en place : une plateforme participative en ligne, des ateliers thématiques, des débats mobiles, un kit du débat permettant aux structures volontaires de porter des ateliers accueillant leurs adhérents, des cahiers d’acteurs à destination des institutions publiques, associations ou encordes des organismes détaillant leur point de vue sur le projet, etc. (pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le site dédié au débat).

MODALITES DE LA MISSION

Du 20 avril au 20 juillet 2023, habitants, usagers, riverains, élus, chercheurs, acteurs institutionnels, associatifs, … ont été invitées à participer au débat public.

C’est dans ce cadre que l’équipe de Missions Publiques, membre du groupement « WE do Publics expériences » a accompagné l’équipe du débat dans la mise en place de deux modalités participatives spécifiques :

 

L’atelier de la relève (24 et 28 juin 2023)

À destination de jeunes en cours de formation. Durant une journée et demie 62 étudiants et lycéens ont travaillé à l’élaboration d’un « manifeste du futur », document détaillant leurs préoccupations et aspirations quant à la gestion de la ressource en eau mais aussi des recommandations à destination du SEDIF et des autorités publiques. Le rôle de Missions Publiques auprès de l’équipe du débat :

  • Accompagnement dans la mobilisation et le recrutement des participants de la validation avec l’équipe du débat des critères de diversité souhaités au lien avec l’institut de recrutement ;
  • Design du processus et animation de la journée et demie de travail ;
  • Travail préparatoire avec les intervenants de la table ronde ;
  • Travail d’éditorialisation et de co-écriture du manifeste ;
  • Préparation de certains participants à leur présentation lors de l’agora de l’eau.

 

L’agora de l’eau (12 juillet 2023)

Dernière modalité du débat et temps de croisement des regards ouverte à toutes et tous les participants / parties prenantes. Au cours d’une demi-journée, les participants ont pu réinterroger le projet à l’aune d’un futur probable et souhaitable alimenté par le travail du manifeste issu de l’atelier de la relève. Le rôle de Missions Publiques auprès de l’équipe du débat :

  • Accompagnement dans le design méthodologique et stratégique de l’après-midi de travail ;
  • Préparation et animation de l’agora ;
  • Retranscription et réalisation du compte rendu.

Pour en savoir plus : rendez-vous le site du débat – www.debatpublic.fr/eau-potable-idf

Valeur ajoutée de la démarche 

Droit à l’information et à prendre part au débat sont les maitres mots de l’action de la CNDP au quotidien. Les modalités de dialogue que nous avons accompagné font parties d’un tout qui associent, dans le temps humain disponible pour chacune et chacun, une large palette de participants directement ou indirectement impactée par le projet.

Dans le cadre de l’atelier de la relève, la parole de jeunes, non spécialisés dans les sujets environnementaux et de l’eau, a permis de faire un pas de côté par rapport au projet et de se projeter dans un futur proche. Futur dans lequel ils vivront et seront directement impactés par les choix d’aujourd’hui. Ce postulat de départ a permis de dépasser les frontières du projet même et de poser des questions sociétales et politiques plus larges : quels usages de l’eau et quelles priorités donner ? réglementation versus incitation, etc.

L’agora de l’eau a quant à elle permis de rassembler un ensemble d’acteurs, souvent très au fait du projet voire experts lors d’un temps semi-conclusif. Afin de sortir des oppositions présentes dans la salle la présentation du manifeste par les étudiants, a permis de placer leurs contributions comme « terreau de départ » dans les échanges pour venir enrichir les différentes positions sur le projet.

Focus facilitation graphique : Dans le cadre de l’agora un facilitateur graphique a suivi l’ensemble de l’après-midi d’échange. De la présentation du manifeste aux réactions des participants l’outil visuel a permis de garder trace des différentes réactions, positions dans la salle mais aussi de leurs évolutions tout au long de l’après-midi.

En chiffres

0
mois de débat
0
modalités participatives
0
étudiants à l’atelier de la relève
0
participants pour l’agora de l’eau

Partenaires : Eclectic experience, IRS QUALITY, Lucas Cicéron (facilitateur graphique)

Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.