CONTEXTE ET OBJECTIF :
Entreprises pour l’environnement est une association française créée en 1992 qui regroupe une soixantaine de grandes entreprises françaises et internationales issues de secteurs économiques variés. Elle se caractérise principalement comme un lieu de dialogue (entre responsables d’entreprises, dirigeants, ONG, élus, scientifiques et experts) partageant la vision de l’environnement comme moteur de transformations.
Ces dernières années, de nombreux travaux ont clarifié ce que devrait être la feuille de route de la France pour décarboner son économie et viser la neutralité carbone en 2050. Pour autant, la prise en compte de ces ambitions n’a pas évolué de manière significative et reste très éloignée des aspirations citoyennes, et engagements pris par la France au niveau européen dans le cadre du Green Deal et Fit for 55.
C’est pour comprendre les ressorts de ces blocages tant au niveau de la société que des entreprises, que l’association EpE a lancé une étude, ETE 2030 (Etape pour la Transition écologique 2030), faisant suite à son étude précédente, ZEN 2050.
Pour ce faire, ENARDATA, Carbone 4, l’Institut NégaWatt, Solagro, Missions Publiques et la journaliste Dominique Pialot travaillent ensemble à l’élaboration d’un récit fédérateur national de la transition à l’horizon 2030, ce récit se basant sur un diagnostic des inerties et points de blocage et de l’exploration de 13 sujets pouvant être des leviers d’accélération de la transition.
MODALITES DE LA MISSION
L’étude s’est déroulée en 3 phases :
- Phase 1 : diagnostic . Dans cette phase, en complément d’une analyse technique des facteurs d’inertie en matière de transition menée par les partenaires techniques au sein du consortium, Missions Publiques pilote le cadrage socio-économique de l’étude sur la base d’un riche corpus mêlant recommandations citoyennes, enquêtes, récits préexistants et ouvrages de fiction, et d’ateliers avec des entreprises membres d’EpE et des experts indépendants reconnus. Cette première phase vise à partager un diagnostic détaillé des attentes des différents acteurs et des difficultés rencontrées, ainsi que des conditions de réussite d’un récit national de la transition, afin d’en fixer le cadre autour de 13 sujets-clés.
- Phase 2 : exploration de 13 sujets clés et réalisation de 3 études de cas illustratives en matière de mobilité, logement et alimentation. Missions Publiques est en charge de la rédaction, sur base d’analyse documentaire et d’entretiens, de deux sujets clés : la gouvernance de la sobriété et l’évolution des normes et valeurs pour de nouveaux imaginaires propices à la transition écologique. Les productions de la phase 2 ont été mises à l’épreuve et enrichies des échanges avec le COPIL
- Phase 3 : rédaction d’un « récit de la transition », pour rendre les résultats appropriables et aider le passage à l’action. Des nouvelles invitent à suivre 7 héros ordinaires de la transition écologique de 2023 à 2030.
Ces productions ont servi de base à la rédaction par EPE d’un rapport final présenté le 12 décembre 2022.
En chiffres
** Le récit du chemin 2023 à 2030 raconté dans des nouvelles mettant en scène 7 héros ordinaires.
Valeur ajoutée de la démarche
Cette étude a permis de croiser des expertises pluridisciplinaires pour identifier les leviers à activer afin d’accélérer la transition et de mobiliser le monde économique en vue d’une réorientation profonde de leurs processus et de leur perception de la valeur. Le rôle majeur des politiques publiques, incarné par une réglementation ambitieuse obligeant à la mutation des modèles d’affaires, est souligné, ainsi que l’implication des citoyens dans l’adoption de modes de vie compatibles avec les limites planétaires.
L’étude a conduit à des engagements forts de la part des entreprises représentées à EPE, qui ont annoncé huit initiatives collectives axées sur des enjeux clés pour accélérer la transition. Elles comprennent le soutien à la décarbonation des PME, la promotion de l’économie de l’eau, la promotion de bâtiments tertiaires durables, l’électrification des flottes automobiles d’entreprises, un dialogue multi-acteurs sur la sobriété, l’évolution de la restauration collective, des actions en faveur de la biodiversité, et le soutien à la transition écologique des collaborateurs.
Pour Missions Publiques, cette étude a été l’occasion, dans la phase diagnostic, d’analyser de manière comparative les recommandations citoyennes issues de nombreuses délibérations citoyennes (notamment des Panels Citoyens Européens de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, du projet de recherche européen CIMULACT, du projet FETA et du Panel Citoyen sur le Climat Wallon et de les mettre en regard d’études qualitatives et quantitatives, puis d’explorer de nouvelles formes de gouvernance pour faire émerger une gestion juste et soutenable des ressources ainsi que les nécessaires et complexes évolutions des normes sociales et infrastructures mentales pour vivre dans notre planète en intégrant les limites planétaires et la sécurité pour le vivant humain et non humain.
Site web : http://www.epe-asso.org/