Conférence sur l'avenir de l'Europe

Date
1 juin 2021 - 30 juin 2022
Client
Parlement européen, Conseil et Commission européenne
Intervention
Organiser l'interface avec les services de la Commission, l'équipe centrale et les experts, et dans une phase ultérieure, l'équipe de l'organe de gouvernance de la CoFoE.
En tant qu'exercice démocratique paneuropéen majeur et dans l’effort conjoint du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne, la Conférence sur l'avenir de l'Europe (CoFoE) sera un nouveau forum public pour un dialogue ouvert, inclusif, transparent et structuré avec les citoyens autour d'un certain nombre de priorités et de défis clés. Une caractéristique importante de la conférence sera l'organisation de Panels citoyens paneuropéens.

Contexte et objectifs :

L’objectif de la Conférence sur l’avenir de l’Europe est d’offrir un forum de discussion avec le public sur des questions cruciales et importantes pour le développement de l’UE à moyen et long terme. Ces questions comprennent l’avenir du système économique et social de l’Europe, la durabilité, la protection du climat, l’innovation, la transformation numérique et les valeurs fondamentales de l’UE. La conférence explorera également les leçons que l’Europe peut tirer de la pandémie. L’objectif est d’élaborer des propositions de mesures concrètes.

Modalités de la mission

Il est demandé au contractant, en étroite collaboration avec la Commission, de :

  • Organiser plusieurs (3-5) ateliers de conception, impliquant des experts internes et externes (identifiés par la CE), afin d’affiner le concept général des panels et leur interaction avec le reste de la Conférence ainsi que de développer un protocole délibératif cohérent.
  • Identifier le calendrier et les ressources humaines nécessaires, tant d’un point de vue logistique que d’animation/ facilitation/interprétation.
  • Aider à préparer le matériel et la documentation nécessaires à la méthodologie ainsi que les listes d’experts et d’animateurs.
  • Aider à former les équipes, internes ou externes aux institutions, qui pourraient être impliquées dans l’organisation et l’accompagnement des panels.
  • Aider à identifier et à contracter les solutions numériques ou sur site appropriées qui permettront une approche flexible de l’organisation des panels, en fonction de la méthodologie et des conditions sanitaires.
“Les citoyens doivent être au centre de toutes nos politiques. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons construire notre Union de demain.

Ursula von der Leyen

Présidente de la Commission européenne

Valeur ajoutée de la démarche :

Les décideurs politiques ont besoin de la contribution d’une société civile active et d’un discours public européen fort. Nous ne pouvons façonner l’avenir de l’Union européenne qu’en travaillant ensemble.

C’est également l’objectif du programme culturel de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne. Ce programme met en lumière la diversité et le dynamisme de la société civile européenne et permet notamment aux jeunes de se faire entendre.

Au cours de sa présidence du Conseil, l’Allemagne s’emploiera à faire en sorte que la voix de la société civile européenne soit plus clairement entendue. Comment les citoyens envisagent-ils l’avenir de l’Europe ? Comment l’Union européenne devrait-elle continuer à se développer ? À quoi ressemblera le projet européen dans 10 ou 20 ans ? Comment la crise du COVID-19 a-t-elle changé la perception de l’Europe ? Qu’attendons-nous de l’Europe ?