Le panel citoyen européen « comment combattre la haine dans la société ? »

Date
5 Avril 2024 - 19 Mai 2024
Client
Commission européenne
Intervention
Design, coordination, animation avec nos partenaires allemands d’Ifok.
Le panel européen « comment combattre la haine dans la société ? » est une initiative portée conjointement par la DG Com’ et la DG Justice de la Commission européenne. Pendant 3 week-ends, 150 citoyens tirés au sort parmi les 27 Etats membres de l’UE, vont travailler sur des recommandations qui alimenteront la stratégie de la Commission sur le sujet. Grâce au travail des interprètes, chaque participant peut s’exprime dans sa langue maternelle (24 langues sont représentées).

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Les panel citoyens de la Commission européenne ont été créés à la suite de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (2021-2022). Lors de la clôture de cet événement qui a réuni 800 citoyens, les participants ont formulé 178 recommandations. Ces dernières ont servi de base à 49 propositions et à plus de 300 mesures connexes. Les citoyens ont notamment demandé plus de moments participatifs pour participer à l’élaboration des politiques européennes.

Depuis deux ans, les panels citoyens nouvelles générations ont permis d’approfondir des enjeux comme les déchets alimentaires, les mondes virtuels ou encore l’efficacité énergétique. Le dernier en date, que nous avons accompagné, est le premier en son genre. Touchant des considérations morales, philosophiques et de sociétés, le panel citoyen « Faire face à la haine dans nos sociétés » prend à bras le corps un sujet difficile :  la montée de la haine dans la société, en ligne, dans nos pays, en Europe et partout dans le monde. 150 citoyens se sont vu confier la mission d’identifier les actions politiques possibles et tous les acteurs pertinents à impliquer à différents niveaux, y compris les décideurs, la société civile, le secteur privé et les citoyens.

  • La première session à Bruxelles (5-7 avril) a pour objectif de développer la compréhension commune de la haine et d’identifier les principaux moteurs et causes de la haine.
  • La deuxième session, qui se déroule en ligne (26-28 avril), a comme objectif d’identifier les champs d’action pour lutter contre la haine et de développer des recommandations.
  • La troisième et dernière session à Bruxelles (17-19 mai) voit la finalisation des recommandations et des propositions citoyennes.

Un comité d’experts, aux parcours et expertises variées, a accompagné le processus, en fournissant des informations et réflexions aux citoyens et citoyennes et en soutenant l’équipe de coordination dans la mise en place d’un déroulé basé sur des bonnes pratiques en termes d’inclusion et de bienveillance au vu de la sensibilité du sujet.

Ce comité d’experts est composé de :

  • Arun Mansukjani, psychologue clinicien, spécialisé dans les traumatismes psychologique
  • Daris Lewis-Recio, responsable juridique et politique à Equinet
  • Federico Faloppa, professeur de sociolinguistique à l’Université de Reading
  • Jelena Jovanovic, coordinatrice de l’intergroupe antiracisme et diversité au Parlement européen
  • Manos Tsakiris, professeur de psychologie à l’Université de Londres
  • Nesrine Saloui, journaliste indépendante et auteure
  • Robin Sclafani, directrice de CEJI et coordinatrice du réseau Facing Facts
  • Tommaso Chiamparino, chargé de mission à la direction générale de la justice et des affaires intérieures Consommateurs, Unité politique des droits fondamentaux (DG Just).

MODALITES DE LA MISSION

En partenariat avec Ifok, le rôle de Missions Publiques au sein de ce projet inclut le design méthodologique, la facilitation des sessions, l’organisation de la logistique, l’assistance dans la formation des groupes de travail, la modération, l’aide à la synthèse des recommandations, et la coordination avec la Commission européenne pour la présentation finale.

Nous collaborons également avec Harris Interactive (recrutement), Open Source Politics (plateforme en ligne) BeenThereDoneThat, WaterBear Network, Scope et VO EUROPE (communication et logistique).

Valeur ajoutée de la démarche 

Le 6 décembre 2023, la Commission européenne a partagé la communication « La haine n’a pas sa place en Europe : unissons-nous contre la haine ». Lancé comme un appel à l’action à l’intention de l’ensemble des Européens, et de toutes les démocraties, la Commission Européenne réaffirme dans cette communication les valeurs sur lesquelles l’Union Européenne a été fondé : la tolérance, le respect de la diversité et l’unité. Face à une recrudescence d’actes antisémites, d’islamophobie ou encore de crime de haine contre les femmes en ligne et hors ligne, la Commission partage dans ce plan d’action des propositions concrètes pour faire face collectivement à cette menace (financement supplémentaire pour protéger les lieux de cultes, nouvelles initiatives contre les menaces en ligne, coopération renforcée avec les acteurs de la société civile…).

La Commission européenne met également en œuvre une politique active en soutenant l’application de la législation par les autorités nationales. Elle a adopté des stratégies européennes spécifiques telles que la stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de promotion de la vie juive, le cadre stratégique de l’UE pour les Roms sur l’égalité, l’inclusion et la participation, ainsi qu’un plan d’action de l’UE contre le racisme au sens large.

Pour faire face aux défis de la haine en ligne, l’UE a élaboré une série de lois et d’initiatives pour lutter contre les différentes menaces de la sphère numérique (loi sur les services numériques). Enfin en 2021, la Commission a adopté une communication appelant le Conseil de l’UE à adopter une décision qui étendrait la liste actuelle des « crimes de l’UE) aux crimes et discours de haine.

Dans ce contexte, les recommandations formulées par le Panel serviront à renforcer cette stratégie. Afin d’engager un maximum de citoyens dans la discussion, une plateforme en ligne est ouverte pour permettre la contribution, en ligne à ce débat.

RÉsultats 

Une autre particularité de ce panel se trouve dans les résultats. En plus des recommandations habituellement formulées à l’intention de la Commission, le panel a aussi travaillé à la production d’un chapo introduisant un constat partagé des grandes causes et facteurs favorisant la haine dans nos sociétés. Travaillé en sous-groupes et peaufiner par un comité éditorial composé d’une personne de chaque sous-groupe, cette introduction aux enjeux a permis de poser des bases communes expliquant pourquoi les 21 recommandations abordent des angles différents, et complémentaires, pour faire face à la haine dans nos sociétés.

Les 21 recommandations ont été catégorisé sous 5 thèmes :

  • Le système de réponse face aux crimes et discours de haine
  • Le rôle des médias et des politiques
  • Les enjeux digitaux et la place des technologies
  • L’éducation
  • La participation citoyenne et l’inclusion sociale
Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.