CONTEXTE ET OBJECTIF :
Lors de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, les citoyens ont exprimé le besoin d’accroitre leur participation et implication dans la démocratie européenne et le souhait que leurs aspirations et avis soient davantage pris en compte hors des périodes électorales. En réponse, la Commission européenne a lancé en décembre 2022 son premier panel citoyen européen à Bruxelles sur le thème du gaspillage alimentaire. Deux autres suivront en 2023 : le second sur les mondes virtuels et un troisième sur la mobilité à des fins d’éducation et de formation.
L’objectif de ces nouveaux Panels est de permettre aux citoyens de délibérer collectivement sur des domaines clés, en amont du processus législatif européen. Ils formuleront des recommandations qui alimenteront les travaux de la Commission européenne sur les propositions législatives à venir.
MODALITES DE LA MISSION
Au sein d’un consortium international, Missions Publiques assure les différentes étapes des Panels :
- Design du processus délibératifs: Missions Publiques est en charge de co-designer un processus délibératif unique pour chaque panel, qui répond aux attentes et besoins de chaque sujet.
- Animation des panels : Missions Publiques prend en charge une partie de l’animation et la facilitation des panels.
En chiffres
Valeur ajoutée de la démarche
Sur la lancée de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, les Panels citoyens européens font désormais partie intégrante de l’élaboration des politiques européennes. Près de 450 citoyens venant des 27 pays de l’Union européenne délibéreront en 2023, à Bruxelles et en ligne, sur trois des prochains thèmes de travail phares de la Commission européenne.

- Suivi de la conférence sur l’avenir de l’Europe: la Commission accueille le premier panel de citoyens européens sur la réduction du gaspillage alimentaire
- https://futureu.europa.eu/fr/?locale=fr
Coordination : Missions Publiques, Ifok, DBT, Deliberativa