Panels citoyens européens

Date
1 Décembre 2022 - 30 Avril 2023
Client
Commission européenne
Intervention
Organisation des ateliers citoyens, design du processus délibératif, animation du processus, rédaction des recommandations citoyennes
En réponse aux propositions citoyennes de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, la Commission européenne a décidé d’intégrer des démarches participatives dans l’élaboration de ses politiques dans certains domaines clés. Cette nouvelle génération de panels européens aborde les initiatives de la Commission européenne concernant le gaspillage alimentaire, la mobilité à des fins d’éducation et de formation et les mondes virtuels.

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Lors de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, les citoyens ont exprimé le besoin d’accroitre leur participation et implication dans la démocratie européenne et le souhait que leurs aspirations et avis soient davantage pris en compte hors des périodes électorales. En réponse, la Commission européenne a lancé en décembre 2022 son premier panel citoyen européen à Bruxelles sur le thème du gaspillage alimentaire. Deux autres suivront en 2023 : le second sur les mondes virtuels et un troisième sur la mobilité à des fins d’éducation et de formation.

L’objectif de ces nouveaux Panels est de permettre aux citoyens de délibérer collectivement sur des domaines clés, en amont du processus législatif européen. Ils formuleront des recommandations qui alimenteront les travaux de la Commission européenne sur les propositions législatives à venir.

MODALITES DE LA MISSION

Au sein d’un consortium international, Missions Publiques assure les différentes étapes des Panels :

  • Design du processus délibératifs: Missions Publiques est en charge de co-designer un processus délibératif unique pour chaque panel, qui répond aux attentes et besoins de chaque sujet.
  • Animation des panels : Missions Publiques prend en charge une partie de l’animation et la facilitation des panels.

En chiffres

0
pays
0
citoyens par Panel
0
sessions de 3 jours par Panel
0
Panels
0
% des participants ayant moins de 26 ans

Valeur ajoutée de la démarche 

Sur la lancée de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, les Panels citoyens européens font désormais partie intégrante de l’élaboration des politiques européennes. Près de 450 citoyens venant des 27 pays de l’Union européenne délibéreront en 2023, à Bruxelles et en ligne, sur trois des prochains thèmes de travail phares de la Commission européenne.