Panel citoyen sur les ferries autonomes (TRUSST)

Date
21 Juin 2021 - 1 Septembre 2022
Client
DNV GL et Zeabuz
Intervention
Co-conception du projet, formation d'une équipe locale de facilitation.
DNV GL et Zeabuz sont une équipe de chercheurs qui travaille sur un projet de ferry autonome pour la ville de Trondheim (Norvège). Pour assurer le succès du projet, un panel de 20 citoyens locaux a été mobilisé.

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Ce panel est intégré au lancement de la démarche et peut faire des recommandations : projet TRUSST. L’équipe envisage d’utiliser ce projet comme point de depart pour un futur débat national sur la mobilité sans conducteur (dans le cadre du dialogue mondial des citoyens sur la mobilité sans conducteur).

Notre mission consiste à co-concevoir chaque étape du processus d’engagement des citoyens avec l’équipe TRUSST : organisation d’ateliers de conception et réunions régulières. L’objectif est d’ancrer le processus localement en formant une équipe d’animation sur place pour qu’elle soit capable de mener les prochaines sessions avec les Norvégiens. Enfin, nous accompagnons l’équipe à capitaliser sur les enseignements tirés grâce à des séminaires préparés et animés par Missions Publiques avec l’ensemble des partenaires impliqués.

MODALITéS DE LA MISSION :

Le panel de citoyens est étalé sur 3 sessions.

  • Introduction du sujet et transmission à tous les participants de toutes les informations nécessaires pour comprendre et parler du ferry autonome.
  • Les participants testeront le ferry autonome par réalité virtuelle lors de la deuxième session, avant de le tester réellement.
  • La dernière session est la conclusion de tout le processus.

VALEUR AJOUTéE DE LA DéMARCHE :

Cette démarche est l’occasion de s’inscrire dans la continuité de nos précédents projets sur la mobilité autonome. Avec cette fois-ci une nuance, celle d’un moyen de transport maritime.
Il a également été possible d’inclure la réalité virtuelle dans la conception du processus pour se sensibiliser rapidement aux enjeux de celle-ci.

en chiffres :

0
sessions
0
participant·e·s