Moving EuropE Together (MEET)

Date
Septembre 2021 - Juin 2022
Client
Initiative du European Policy Centre (Welcome to EPC - European Policy Centre), financée par le Parlement européen
Intervention
Mise en œuvre du cadrage stratégique selon les modalités établies par l’European Policy Centre, Définition et mise en œuvre de la politique de partenariat, Conception, animation et évaluation du projet, Communication externe
Initié par le European Policy Centre, le projet Moving EuropE Together (MEET) se déroulera parallèlement à la Conférence sur l'avenir de l'Europe et interagira avec elle, en reliant les citoyens et citoyennes, les idées et les politiques au-delà les frontières.

Contexte et objectifs :

Initié par le European Policy Centre, le projet Moving EuropE Together (MEET) se déroulera parallèlement à la Conférence sur l’avenir de l’Europe et interagira avec elle, en reliant les citoyens et citoyennes, les idées et les politiques au-delà les frontières.

En effet, malgré ses intentions participatives, la Conférence sur l’avenir de l’Europe ne joue pas sur les échelles locales de ses Etats-membres. Il est pourtant primordial que ces territoires prennent aussi part au débat sur l’avenir de l’Europe, en mobilisant leurs habitants afin que leur voix soit entendue. Le European Policy Center s’appuie sur un réseau d’organisations de la société civile dans 8 Etats-membres. Afin d’apporter une réponse à ces inégalités territoriales au sein du processus délibératif européen, seront financés des « agoras citoyennes locales » permettant de faire entendre la voix des territoires. Un espace de dialogue entre les citoyens et citoyennes et leur eurodéputé.e.s, présent.e.s lors du processus participatif sera également mis en place, les europdéputé.e.s seront ensuite invité.e.s à porter les recommandations au sein du Parlement européen.

MODALITES DE LA MISSION :

Missions Publiques organise la mise en place de deux agoras citoyennes locales en France et deux agoras locales en Allemagne. Ces dernières comptent entre 15-25 citoyen.nne.s, représentative.es des spécificités géographiques de la région. Chaque « agora citoyen locale » applique un taux de participation de personnes issues de la catégorie « Diversité » qui s’élève à 20 % minimum. Les thématiques des agoras s’appuient sur celles des Panels de la Conférence sur l’avenir de l’Europe:

  • Démocratie et valeurs européennes, sécurité et droit
  • Changement climatique, environnement et santé
  • Economie, justice sociale, emploi, éducation, jeunesse, culture, sport, numérique
  • UE dans le monde, migration

Valeur ajoutée de la démarche :

Les agoras visent à renforcer l’impact et l’influence des collectivités locales dans le processus de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. En encourageant la participation citoyenne, les autorités locales ouvrent la voie à une opportunité tangible pour les citoyens.nnes de peser sur le processus décisionnel européen qui, dans une perspective ambitieuse, pourraient ouvrir la voie à des réformes durables de l’Union européenne.

Cette démarche s’inscrit aussi dans une volonté politico-institutionnelle du Parlement européen qui saisit l’occasion pour tisser des liens plus fort entre son institution, ses députés.ees et ses citoyens dans les territoires.

Souvent méconnus du grand public, les députés.ées européens sont un vecteur utile dans le processus pour démonter les synergies qui peuvent se créer entre la démocratie représentative traditionnelle et la démocratie participative dans une approche coopérative.

Pour en savoir plus

Notre interview de Paul Butcher et Johannes Greubel – tous deux Policy Analysts au European Policy Center