Le Musée de la Préhistoire de Tautavel

Date
1 Août 2022 - 31 Octobre 2022
Client
Région Occitanie
Intervention
Organisation des ateliers participatifs et de l’assemblée citoyenne, design du processus délibératif, animation du processus, rédaction de la synthèse des contributions citoyennes
Dans le cadre de la rénovation totale du Musée Préhistorique de Tautavel, la Région Occitanie a lancé une concertation à destination des visiteurs, partenaires et usagers du musée, ainsi qu’aux habitants de Tautavel pour dessiner son évolution. Une première phase permet de recueillir leurs attentes et idées un via un questionnaire en ligne, d’ateliers participatifs et d’ateliers à destination des jeunes du territoire. Une seconde phase vise à formuler des propositions, lors d’une assemblée citoyenne qui rassemblera les participants des ateliers.

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Situé au cœur d’un village de 859 habitants dont il porte le nom, le Musée de la Préhistoire de Tautavel est un site de référence pour le paléolithique ancien. Adossé au site de fouilles toujours en activité de la Caune de l’Arago, le Musée présente des collections sans cesse alimentées et expose notamment le crâne de l’Homme de Tautavel, pièce emblématique de l’exposition.

En plein cœur de Tautavel, le Musée participe également à la notoriété du village, ainsi qu’à son développement touristique et économique, puisqu’il attire nombre de professionnels des sciences ou de la recherche, résidents, visiteurs ou stagiaires, salariés du musée, touristes et scolaires.

Toutefois, le Musée ne joue plus son rôle de « moteur » pour le territoire. Ses équipements sont vieillissants et ne garantissent plus les conditions d’exposition, de conservation et de recherche nécessaires au regard des normes actuelles.

La Région Occitanie, les membres de l’établissement public de coopération culturelle CERP de Tautavel (commune de Tautavel, communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, Université de Perpignan Via Domitia, Muséum national d’histoire naturelle, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, ministère de la Culture, ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche) et le Département des Pyrénées-Orientales souhaitent donc rénover le Musée pour le placer parmi les références en France et en Europe et ainsi faire rayonner son attractivité sur le territoire.

En parallèle d’une étude de pré-programmation confiée au cabinet In Extenso, la Région Occitanie a souhaité lancer une concertation à destination des visiteurs, partenaires et usagers du musée, habitants de Tautavel ou du territoire et tout citoyen intéressé. L’objectif est de recueillir leurs souhaits et idées et ainsi enrichir le projet de rénovation pour qu’il réponde aux attentes des citoyens.

MODALITES DE LA MISSIONS

La démarche de concertation se déroule en quatre étapes :

  1. Un questionnaire en ligne: bluenove a conçu et analysé le questionnaire en ligne à destination des habitants, visiteurs et partenaires du musée.
  2. Des ateliers participatifs et ateliers jeunesse : Missions Publiques a été missionnée pour la conception, l’organisation et l’animation de trois ateliers participatifs rassemblant habitants, commerçants, ou usagers du musée. Nous avons également formé, au côté de bluenove, deux médiateurs du musée à la conduite d’ateliers à destination des publics scolaires.
  3. Séminaire de travail avec le comité de pilotage : Missions publiques animera un temps dédié à l’analyse des contributions de la phase 1 avec l’équipe projet. Le travail visera à identifier parmi les conclusions de la consultation en ligne et des ateliers les sujets à explorer en priorité lors de l’assemblée.
  4. Assemblée citoyenne : Missions Publiques a conçu, organisé et animera en octobre l’Assemblée citoyenne qui rassemblera l’ensemble des participants des ateliers pour formuler et argumenter des propositions pour l’avenir du Musée.
  5. Synthèse des contributions et formalisation des propositions citoyennes: Suite à la phase de concertation, les synthèses des contributions en ligne et aux ateliers, ainsi que les propositions formalisées lors de l’assemblée, seront mises en ligne sur la plateforme dédiée au projet.

Valeur ajoutée de la démarche 

En associant les usagers, partenaires et habitants du musée à réflexion sur sa rénovation en parallèle d’une étude technique, ce ne sont pas uniquement les aspects scientifique et muséographique qui sont pris en compte. C’est également la place du musée dans le territoire, pour ses habitants, et son rôle dans le rayonnement et le développement économique qui est questionné.

L’une des spécificités de ce projet réside également dans le travail avec l’équipe projet. En effet, Missions publiques accompagnera la Région dans la lecture des résultats de la phase de consultation, et l’aidera à pointer les sujets à soumettre à l’assemblée citoyenne de la phase 2. C’est ce travail d’itération entre le commanditaire et le dispositif de concertation qui permettra d’avoir des contributions citoyennes les plus utiles au projet de rénovation.

Site web de la concertation : https://concertation-musee-tautavel.fr/