Dialogue sur le système de santé en Pays de la Loire

Date
Octobre 2020 - Juin 2021
Client
Conférence Régionale pour la Santé et l’Autonomie (CRSA) des Pays de la Loire
Intervention
Conception et animation d’ateliers participatifs départementaux et d’une réunion à l’échelle régionale
Missions Publiques a accompagné la CRSA Pays de la Loire dans la mise en place d’un dialogue sur les enjeux de la participation des usagers dans le système de santé, d’abord à l’échelle départementale puis régionale.

Contexte et objectifs :

La démarche a eu lieu en deux temps :

1) Les ateliers départementaux

Cette démarche, ayant eu lieu pendant la seconde vague de la pandémie de COVID-19 (octobre 2020) a eu pour objectif de récolter les paroles et les enseignements de la période de crise sanitaire inédite en France et dans le monde. La participation des usagers à la réflexion sur l’organisation des soins sur le territoire est un sujet qui a pris tout son sens avec l’expérience vécue par tous les Français (et qui n’est pas terminée), ayant vécu la crise jour après jour, confinés comme sur le terrain.

L’objectif fut également de valoriser les initiatives déjà présentes ou en préparation sur les territoires, et à encourager les acteurs à renforcer leur coopération, pour améliorer les offres à la population, les conditions de travail des acteurs en santé, et l’efficacité des dispositifs existants ou en création, par de nouvelles formes de collaboration entre les acteurs.

La démarche s’est organisée dans un premier temps en proximité, au niveau de territoires de vie, là où les questions de santé et de soins se vivent pour les habitants et la plupart des acteurs en santé (communes, intercommunalités, départements) et font de plus en plus souvent l’objet de contrats locaux en santé.

2) La réunion régionale

Dans un second temps, la démarche s’est inscrite au niveau régional de clôture de la mandature de la CRSA. La Région est effectivement un territoire pertinent pour les grandes infrastructures en santé, les organisations d’acteurs du système de santé (CRSA), les actions politiques régionales et les programmes de l’Etat au travers de l’ARS.

Valeur ajoutée de la démarche :

Au final, la démarche a réuni environ 150 participants dans les 5 départements des Pays de la Loire. Elus, professionnels de santé, représentants d’association se sont réunis sur base volontaire pour réfléchir aux espaces de dialogue qui ont émergé pendant la crise sanitaire, qui pourraient être pérennisés pour une meilleure coopération et coordination sur le territoire. Ces ateliers départementaux ont permis de faire émerger des recommandations pour plus de dialogue entre ces différents acteurs sur le territoire.

Une centaine de participants a participé à la réunion régionale. Les échanges entre les différents acteurs ont convergé en trois grands points : les territoires, la coopération/coordination des acteurs, et la parole des usagers. Ces thèmes ont fait l’objet de retours d’expériences, et ont été abordés comme des leviers sur lesquels intervenir pour la prochaine mandature de la CRSA, et pour la mise en effectivité de la démocratie sanitaire.

Pour en savoir plus : le site

http://www.crsa-paysdelaloire.fr/nos-actions-et-productions/nos-avis-etudes-et-rapports/