Conférence sur l'avenir de l'Europe

Date
17 Juin 2021 - 9 Mai 2022
Client
Commission européenne, Parlement européen et Conseil
Intervention
Accompagnement stratégique et design, des Panels Citoyens, en collaboration avec Teamwork, Kantar, Ifok, Deliberativa, le Danish Board of Technology et V.O. Europe. Animation des panels, facilitation des sessions en sous-groupes, formation des facilitateurs.
Née d’une initiative commune de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil, les Panels Citoyens de la Conférence sur l’avenir de l’Europe visent à donner la parole aux citoyens européens et leur donner l’opportunité de façonner les politiques et ambitions futures de l'Union.

Contexte et objectifs :

La Conférence sur l’avenir de l’Europe a offert aux citoyens européens une occasion unique de débattre des priorités de l’Europe et des défis auxquels elle est confrontée. Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne se sont engagés à écouter les citoyens Européens et à donner suite, dans les limites de leurs sphères de compétences, aux recommandations formulées. La conférence est placée sous l’autorité des trois institutions de l’UE, qui sont représentées par les présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne, formant une présidence conjointe. Celle-ci était assistée par un conseil exécutif, coprésidé par les trois institutions de l’UE (Guy Verhofstadt, membre du Parlement européen, Clément Beaune, secrétaire d’État aux affaires européennes pour la présidence française du Conseil et Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la démocratie et de la démographie).

Un secrétariat commun, de taille limitée et composé de fonctionnaires représentant de manière égale les trois institutions, a assisté le conseil exécutif dans son travail.

La Conférence en quatre éléments clefs :

  •  Une plateforme numérique multilingue, c’est le lieu où les citoyens peuvent partager leurs idées et envoyer des contributions en ligne. Celles-ci seront recueillies, analysées, suivies et publiées tout au long de la conférence.
  • Des événements décentralisés, en ligne, hybrides ou en présentiel, organisés par des citoyens et des organisations, ainsi que par des autorités nationales, régionales et locales, dans toute l’Europe.
  • Des panels de citoyens européens, qui débattent de différents thèmes et présentent leurs propositions. Ces panels sont représentatifs de la population européenne pour ce qui est de l’origine géographique, du sexe, de l’âge, du milieu socio-économique et/ou du niveau d’éducation.
  • Les  séances plénières, qui permet de veiller à ce que les recommandations formulées par les panels de citoyens nationaux et européens, regroupées par thèmes, fassent l’objet d’un débat dont l’issue n’est pas déterminée à l’avance.
“Les citoyens doivent être au centre de toutes nos politiques. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons construire notre Union de demain.

Ursula von der Leyen

Présidente de la Commission européenne

Valeurs ajoutées de la démarche :

Les Panels Citoyens

Les Panels de citoyens européens constituent un élément central de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Ils ont rassemblé 800 citoyens de tous horizons et de toutes régions de l’Union européenne. Un tiers au moins des participants de chaque panel avait moins de 25 ans. De septembre 2021 à février2022, les quatre panels, chacun constitués de 200 citoyens, se sont réunis à trois reprises (Session 1 à Strasbourg, au Parlement européen, Session 2 en ligne, Session 3 à Florence, Varsovie, Maastricht et Dublin) pour dialoguer, ensemble, autour des quatre grandes thématiques suivantes :

Panel 1 – Une économie plus forte, justice sociale et emplois / éducation, culture, jeunesse, sport / transformation numérique
Panel 2 – Démocratie européenne / valeurs et droits, état de droit, sécurité
Panel 3 – Changement climatique, environnement / santé
Panel 4 – L’UE dans le monde / migration

Les Panels Citoyens ont débattu et formulé des recommandations concrètes sur l’orientation future qu’ils souhaitent pour l’Europe :

Les Panels Citoyens constituent, pour la démocratie délibérative, un exercice transnational et multilingue sans précédent permettant aux citoyens européens de jouer un rôle clé dans le façonnement de l’avenir de l’UE.

La Plénière

Les recommandations issues des Panels Citoyen ont ensuite été discutées lors des séances de la Plénière de la Conférence. La Plénière était constituée, sur un pied d’égalité, de 108 représentants du Parlement européen, 54 du Conseil, 3 de la Commission européenne et 108 des parlements nationaux, ainsi que de 108 citoyens : 80 représentants des panels de citoyens européens, 27 représentants (un par État membre) des panels de citoyens nationaux ou des événements organisés dans le cadre de la conférence, ainsi que la présidente du Forum européen de la jeunesse. Y participent également : 18 représentants du Comité des régions et 18 du Comité économique et social, 6 représentants élus provenant des collectivités régionales et 6 représentants élus provenant des collectivités locales, 12 représentants des partenaires sociaux et 8 de la société civile.

Le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité est invité lorsqu’il est question du rôle international de l’UE. Des représentants des principales parties concernées peuvent également être invités.

Les réunions de l’assemblée plénière de la Conférence sont présidées par les trois coprésidents du conseil exécutif et se tiennent dans les locaux du Parlement européen à Strasbourg.

La Plénière a débattu des recommandations présentées par les panels de citoyens nationaux et européens, ainsi que des contributions publiées sur la plateforme numérique multilingue, regroupées par thèmes, sans résultat prédéterminé. Les discussions ont été organisées au sein de 9 groupes de travail reprenant les grandes thématiques des Panels citoyens (Une économie plus forte, justice sociale et emplois / Education, culture, jeunesse, sport / Transformation numérique / Démocratie européenne / Valeurs et droits, état de droit, sécurité / Changement climatique, environnement / Santé / L’UE dans le monde / Migration). Ces débats ont permis aux membres de chacune des composantes de la Plénière de contribuer aux discussions et d’en enrichir le contenu en gardant comme base les recommandations des Panels citoyens. Les groupes de travail ont ensuite élaboré 49 propositions répondant à un objectif par un ensemble de mesures. Ces propositions ont ensuite été soumises au consensus l’ensemble de la Plénière.

Le rapport final

Le 9 mai 2022, les citoyens européens, les membres des différentes composantes de la Plénière de la Conférence, les coprésidents du comité exécutif ainsi que les trois président.e.s des institutions européennes se sont réunis au Parlement Européen de Strasbourg.

A l’occasion du Jour de l’Europe, les citoyens ont remis leur rapport final à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne, Roberta Metsola, présidente du Parlement Européen et Emmanuel Macron, président de la République Française au nom de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne.

EN CHIFFRES :

0
citoyens européens
0
langues
0
pays
0
fois 3 sessions de 3 jours
0
Conférences Plénières
0
Evènement final
ll
0
Propositions

EN IMAGES :

© European Union 2022 – Source : EP

Ressources :

  • « La citoyenneté européenne est une question d’engagement » avec Dubravka Šuica est vice-présidente de la Commission européenne, chargée de la Démographie et la Démocratie. A lire ici
  • « Changements climatiques, santé mentale et consultation citoyenne » avec Lisanne Groen, chercheuse associée à l’Institut d’études européennes et la Brussels School of Governance. A lire ici
  • « UE et migration : comprendre les fissures internes à nos sociétés » avec Giulia Scalettaris, maîtresse de conférences en science politique à l’Université de Lille, où elle codirige le Master en Action Humanitaire. A lire ici
  • « Démocratie et valeurs européennes : analyse d’un Panel citoyen de la CoFoE avec Olivier Costa (CNRS) » A lire ici
  • « La Conférence sur l’avenir de l’Europe est un moyen de s’attaquer au défaut d’intelligibilité de l’Union » avec Alberto Alemanno, professeur de droit à HEC Paris et titulaire de la chaire Jean Monnet en droit de l’Union européenne. A lire ici
  • « Conférence sur l’avenir de l’Europe : vers un projet européen renouvelé avec les citoyennes ? » à lire ici
  • Entretien avec Marie Caillaud, présidente des Jeunes européens France : L’Europe doit faire un pas vers ses citoyens » à lire ici
  • « La Conférence sur l’avenir de l’Europe doit garantir un véritable engagement civique », avec Alexandrina Najmowicz, secrétaire générale du Forum civique européen à lire ici

Retrouvez la déclaration commune sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe ici.

a voir ou à revoir :
Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.