Panel citoyen sur l’intelligence artificielle - présidence belge du Conseil de l’UE

Date
1 Décembre 2023 - 30 Juin 2024
Client
Ministère des Affaires étrangères belge
Intervention
Conception, méthodologie, animation du panel
Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union Européenne, le Ministère belge des Affaires étrangères a souhaité lancer un panel citoyen composé de 60 habitantes et habitants de Belgique via un tirage au sort. Les participantes et participants se sont réunis lors de trois weekends de travail pour donner leur vision sur l'évolution et le développement de l'intelligence artificielle en Europe : quelles questions se posent-ils ? Quels sont leurs souhaits et craintes pour le développement de l’IA ? Quelles opportunités les décideurs européens (politiques et privés) devraient-ils privilégier au cours des cinq prochaines années ? Le résultat de cet exercice alimentera la stratégie que se fixera la Commission Européenne sur l’IA pour la prochaine mandature.

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Lors du premier semestre 2024, la Belgique prendra la présidence du Conseil de l’UE, la dernière avant les élections européennes et nationales. Dans le cadre de cette présidence la Belgique a souhaité associer ses citoyens dans les réflexions qui doivent dessiner l’Europe et son futur. Le gouvernement a donc invité 60 citoyens à venir échanger sur ce que signifiait l’intelligence artificielle pour eux et ce qu’ils attendent de l’Union Européenne à ce sujet pour sa prochaine mandature. Il s’agit d’une technologie émergente qui bouscule de nombreuses réalités et sur laquelle l’Union Européenne souhaite donner un cadre et un cap. Les résultats du panel de citoyens ont été partagés avec les institutions européennes mais également les nombreux acteurs qui travaillent sur ce sujet.

Modalités de la mission

  • Conception de la méthodologie de travail
  • Liens et briefing avec les personnes ressources
  • Facilitation et animation du panel
  • Comptes-rendus, livrables
  • Intégration du panel citoyen dans le cadre d’une présidence européenne

Valeur ajoutée de la démarche

  • Premier panel citoyen dans le cadre d’une présidence européenne
  • Processus fédéral et bilingue
  • Première fois qu’un panel citoyen aborde le sujet de l’intelligence artificielle, un sujet technique mais qui renvoie surtout à des grands enjeux de société
  • Les membres du panel ne vont pas établir une liste de recommandations mais une vision citoyenne sur ce qui est désirable et non désirable pour le développement de l’intelligence artificielle

EN CHIFFRES

0
participant-e-s
0
week-ends de travail
0
intervenant-e-s

Résultats

Les discussions entre membres du panel ont débouché sur 9 messages clés sur le futur développement de l’intelligence artificielle en Belgique et en Europe. Ces messages touchent différents aspects de la société : l’économie, l’environnement, les relations humaines, la sécurité. Elles partent à chaque fois d’un constat partagé par les citoyens et citoyennes et se déploient ensuite sous forme de vision, la manière dont ils souhaiteraient  que l’intelligence artificielle se déploie dans le futur, avec parfois des pistes à explorer pour les décideurs. Il ne s’agit donc pas de recommandations techniques sur le fonctionnement de cette nouvelle technologie, ni de mesures très concrètes que les décideurs devraient appliquer immédiatement, mais plutôt une direction à suivre.

Le panel appelle à une stratégie ambitieuse pour le déploiement de l’IA en Europe, l’incitant à investir et communiquer sur les opportunités possibles. Dans cette transition, il faudra s’assurer que l’humain garde un rôle essentiel et que l’intelligence artificielle vienne le soutenir et non le remplacer. Une attention doit être faite pour l’impact environnemental et social que peuvent avoir les nouveaux outils utilisant l’IA. Les membres du panel ont également par deux fois été plus strict que l’IA Act, la récente législation européenne sur l’intelligence artificielle, sur laquelle ils avaient été informés-. C’est notamment le cas sur la question des deepfakes, qui sont à considérer comme un risque majeur selon les citoyens, ainsi que sur la place de l’humain dans la prise de décision par une IA (le principe de « human in the loop »).


Partenaires : VO Communication – Glassroots

Site web de la présidence

Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.