Le Dialogue franco-allemand remporte le Prix 2021 du citoyen européen

Le dialogue franco-allemand sur le renforcement de la coopération transfrontalière dans le cadre du COVID-19 est lauréat français du Prix 2021 du citoyen européen. Une démarche participative initiée par Missions Publiques, aux côtés de Particip’Action, de la région Grand Est et du Land allemand du Bade-Wurtemberg. Ce prix, donné par le Parlement européen en France, récompense des initiatives qui favorisent une meilleure compréhension et intégration entre les citoyens européens.

En 2019, le traité d’Aix-la-Chapelle a été signé par les gouvernements français et allemand pour renforcer les relations entre l’Allemagne et la France. Cette coopération franco-allemande est depuis longtemps vécue directement par les habitants des régions transfrontalières, du Bade-Wurtemberg, et de la Région Grand Est. Mais la pandémie de COVID-19 a eu un impact différent sur les habitants des deux pays et a fortement marqué la dynamique de la coopération franco-allemande. La décision, prise au printemps dernier (mars 2020) dans l’urgence de la crise sanitaire, de fermer la frontière entre la France et l’Allemagne a entraîné des tensions et un désarroi dans la zone transfrontalière pour les habitants qui ont vu la frontière se (re)matérialiser.

En réponse à ce manque de coopération entre deux régions européennes voisines, notre initiative s’est orientée vers l’ouverture d’un espace d’échange entre les habitants des deux régions transfrontalières du Bade-Wurtemberg et de la région Grand Est, sur leur expérience de la crise du COVID-19, leur expérience de la coopération transfrontalière franco-allemande et leurs aspirations pour l’avenir de cette coopération, dans tous les domaines.

Une vision d’avenir de la coopération transfrontalière

40 citoyen.ne.s de tous âges, de tous horizons socioprofessionnels, et vivant plus ou moins près de la frontière ont été recruté.e.s et se sont donc rencontré.e.st lors de 4 sessions d’un jour et demi. Au cours de ces sessions, ils et elles ont délibéré en plénière et en sous-groupes, et ont également reçu des informations d’experts spécialisés dans différents domaines de la coopération transfrontalière. A l’issue de ces 4 sessions, les participants ont soumis des recommandations aux pouvoirs publics locaux et régionaux pour améliorer la coopération franco-allemande dans la région transfrontalière et rendre cette coopération plus résiliente aux crises sanitaires.

Les 15 propositions, détaillées ci-dessous, font partie intégrante de leur vision de l’avenir de la coopération transfrontalière. Pour eux, la coopération transfrontalière entre les deux pays doit être encore plus renforcée dans tous les domaines et être plus lisible et plus engageante pour les citoyens du territoire. Le sentiment de communauté ne doit pas s’arrêter aux frontières des deux pays car la région transfrontalière est leur espace de vie commun. Pour simplifier le vivre ensemble au quotidien, il faut harmoniser et simplifier l’administration dans tous les domaines et réduire les obstacles bureaucratiques imposés au niveau transfrontalier.

Voici les 15 propositions des habitants :

  • Jumelage d’écoles et création d’équipes pédagogiques bilingues.
  • Organisation de grandes fêtes de retrouvailles franco-allemandes après COVID 19
  • Mise en place d’échanges entre les scènes culturelles transfrontalières
  • Harmonisation des systèmes de santé et numérisation des procédures pour les travailleurs transfrontaliers
  • Mise en place d’échanges entre professionnels de santé des deux pays
  • Un chatbot sur les questions transfrontalières
  • Réduction des disparités sociales, fiscales et économiques dans la région du Rhin supérieur
  • Une évaluation pour repenser les transports publics et la mobilité en fonction de nos besoins réels.
  • La création d’un billet transfrontalier avantageux pour tous
  • La création d’échanges franco-allemands éco-responsables et durables
  • Des propositions pour un avenir vert
  • La promotion de la formation professionnelle bilingue dans divers domaines
  • Une plateforme d’échange d’emplois transfrontaliers

Cette approche transnationale nous permet de prendre conscience non seulement des usages et des besoins actuels des participants sur ces territoires, mais aussi de leurs aspirations pour l’avenir.

L’idée de pérenniser ce type de dialogue transfrontalier a été largement soutenue par les citoyens, qui prend en compte les différences culturelles et linguistiques, afin qu’ils et elles puissent se comprendre et se sentir représentés, tout en assurant la fluidité des échanges autour de discussions informelles et personnelles. Le Prix du citoyen européen est la preuve que ces modèles d’activités participatives contribuent au renforcement de l’esprit européen. Alors que la crise sanitaire a conduit les gouvernements à (re)penser les territoires en termes de frontières, les démarches citoyennes nous amènent à prendre du recul et à imaginer d’autres manières de vivre ensemble, plus résilientes aux crises et respectueuses de l’expérience des habitants.

Illustration ©2021 European Citizen’s Prize
Partager