CONTEXTE ET OBJECTIF :
Situé au cœur d’un village de 859 habitants dont il porte le nom, le Musée de la Préhistoire de Tautavel est un site de référence pour le paléolithique ancien. Adossé au site de fouilles toujours en activité de la Caune de l’Arago, le Musée présente des collections sans cesse alimentées et expose notamment le crâne de l’Homme de Tautavel, pièce emblématique de l’exposition.
En plein cœur de Tautavel, le Musée participe également à la notoriété du village, ainsi qu’à son développement touristique et économique, puisqu’il attire nombre de professionnels des sciences ou de la recherche, résidents, visiteurs ou stagiaires, salariés du musée, touristes et scolaires.
Toutefois, le Musée ne joue plus son rôle de « moteur » pour le territoire. Ses équipements sont vieillissants et ne garantissent plus les conditions d’exposition, de conservation et de recherche nécessaires au regard des normes actuelles.
La Région Occitanie, les membres de l’établissement public de coopération culturelle CERP de Tautavel (commune de Tautavel, communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, Université de Perpignan Via Domitia, Muséum national d’histoire naturelle, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, ministère de la Culture, ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche) et le Département des Pyrénées-Orientales souhaitent donc rénover le Musée pour le placer parmi les références en France et en Europe et ainsi faire rayonner son attractivité sur le territoire.
En parallèle d’une étude de pré-programmation confiée au cabinet In Extenso, la Région Occitanie a souhaité lancer une concertation à destination des visiteurs, partenaires et usagers du musée, habitants de Tautavel ou du territoire et tout citoyen intéressé. L’objectif est de recueillir leurs souhaits et idées et ainsi enrichir le projet de rénovation pour qu’il réponde aux attentes des citoyens.
MODALITES DE LA MISSION
La démarche de concertation s’est déroulée en quatre étapes :
- Un questionnaire en ligne: bluenove a conçu et analysé le questionnaire en ligne à destination des habitants, visiteurs et partenaires du musée.
- Des ateliers participatifs et ateliers jeunesse : Missions Publiques a été missionnée pour la conception, l’organisation et l’animation de trois ateliers participatifs rassemblant habitants, commerçants, ou usagers du musée. Nous avons également formé, au côté de bluenove, deux médiateurs du musée à la conduite d’ateliers à destination des publics scolaires.
- Séminaire de travail avec le comité de pilotage : Missions publiques animera un temps dédié à l’analyse des contributions de la phase 1 avec l’équipe projet. Le travail visera à identifier parmi les conclusions de la consultation en ligne et des ateliers les sujets à explorer en priorité lors de l’assemblée.
- Assemblée citoyenne : Missions Publiques a conçu, organisé et animera en octobre l’Assemblée citoyenne qui rassemblera l’ensemble des participants des ateliers pour formuler et argumenter des propositions pour l’avenir du Musée.
- Synthèse des contributions et formalisation des propositions citoyennes: Suite à la phase de concertation, les synthèses des contributions en ligne et aux ateliers, ainsi que les propositions formalisées lors de l’assemblée, seront mises en ligne sur la plateforme dédiée au projet.
Valeur ajoutée de la démarche
En associant les usagers, partenaires et habitants du musée à réflexion sur sa rénovation en parallèle d’une étude technique, ce ne sont pas uniquement les aspects scientifique et muséographique qui sont pris en compte. C’est également la place du musée dans le territoire, pour ses habitants, et son rôle dans le rayonnement et le développement économique qui est questionné.
L’une des spécificités de ce projet résidait également dans le travail avec l’équipe projet. En effet, Missions publiques a accompagné la Région dans la lecture des résultats de la phase de consultation, et l’a aidée à pointer les sujets à soumettre à l’assemblée citoyenne de la phase 2. C’était ce travail d’itération entre le commanditaire et le dispositif de concertation qui a permis d’avoir des contributions citoyennes les plus utiles au projet de rénovation.
Site web de la concertation : https://concertation-musee-tautavel.fr/
LIVRABLES
La Région a pris en compte les recommandations issues de la démarche de concertation. Dans un communiqué, elle a exprimé son intention de transformer le musée de Tautavel en un établissement interactif, moderne et instructif, afin de répondre aux attentes des participants qui souhaitent vivre une expérience immersive. De plus, la Région Occitanie a annoncé son désir de maintenir le musée à son emplacement actuel, au cœur du village, ce qui était un point central des discussions lors de la phase de concertation.