Les citoyens du Panel européen sur l’efficacité énergétique ont remis leurs recommandations à Maroš Šefčovič, vice-président exécutif de la Commission européenne en charge du Green Deal, des relations inter-institutionnelles et de la prospective. 13 recommandations qui alimenteront les futures initiatives de l’Union européenne sur le principe de « l’efficacité énergétique d’abord« .
Les recommandations portent sur des champs spécifiques : les secteurs des transports et du bâtiment, mais aussi sur les leviers qui encouragent citoyens, y compris les plus fragiles, les gouvernements locaux et les Etats membres à accélérer la transition énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique et atteindre la neutralité carbone.
Les propositions qui découlent de ses recommandations vont alimenter les travaux de la Commission européenne qui prévoit de publier sa toute première proposition de recommandation sur le principe de primauté de l’efficacité énergétique cette année. A ce sujet, les citoyens souhaitent que l’UE ne finance que les Etats-membres qui se conforment à ses directives (et/ou dont les progrès sont mesurables). Conscients de la disparité des situations en fonction des gouvernements et du climat de chaque pays, les citoyens ont rappelé l’importance de diversifier les sources d’énergie dans chaque État-membre en fonction de leurs caractéristiques et ressources uniques. Toutefois, le Panel enjoint l’UE à être plus ferme vis-à-vis des pays peu respectueux des directives sur l’efficacité énergétique.
Parmi les autres recommandations : le renforcement de l’attractivité des transports publics, et leur rationalisation pour assurer en Europe un transport des marchandises et des personnes, plus économe en énergie et pour lutter contre la concurrence déloyale de l’avion et le manque de réseaux dans certaines régions d’Europe. Dans le secteur du bâtiment, un des plus gros producteurs d’émissions de gaz à effet de serre, une plus grande main-d’œuvre qualifiée dans l’UE est perçue comme un levier indispensable, de même que des mécanismes financiers et des aides plus cohérentes doivent être mis en place dans chaque pays pour encourager plus de citoyens (notamment les petits propriétaires) à rénover leur logement.
Les participants se sont également penchés sur le sujet des communautés énergétiques et le nécessaire soutien (par les autorités locales en premier lieu) à leur déploiement dans les pays européens pour éviter le gaspillage d’énergie. Aujourd’hui, l’absence de distributeurs d’énergie dans les systèmes de communautés énergétiques constitue un obstacle à l’atteinte du zéro déchet. Aussi, la Commission européenne pourrait encourager les États-membres à délivrer des certificats d’efficacité énergétique aux entreprises privées si elles travaillent avec des communautés énergétiques. Les citoyens ont émis le souhait de se concentrer sur l’impact économique positif de la non-consommation d’énergie, en appliquant notamment des tarifs équitables pour l’excédent d’énergie produit par ces communautés.
Les 150 citoyens, tirés au sort parmi les 27 pays de l’UE, ont travaillé pendant 3 week-ends sur « comment rendre le système énergétique plus sûr et plus propre en tenant compte de toute la chaîne : production, distribution et consommation. Grâce au travail des interprètes, chaque participant a pu s’exprimer dans sa langue maternelle (24 langues sont représentées). Les panels citoyens de la Commission européenne ont été créés à la suite de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (2021-2022). Depuis, plusieurs panels citoyens ont eu lieu : déchets alimentaires, monde virtuel… Celui en cours porte sur « comment lutter contre la haine dans notre société ».