Nigéria : la puissance de l’art au service de la participation des jeunes

Rita Ezenwa-Okoro et Ezenwa Okoro sont respectivement fondatrice et directeur général de la Street Projet Foundation. Cette organisation non gouvernementale nigériane est un mélange étonnant d’innovation participative et d’arts créatifs au service des jeunes. Rencontre avec ces deux militants, également membres de notre programme Fellows.

Missions Publiques. Quelle est l’histoire derrière la Street Project Foundation ?

Rita. Ce « voyage » a commencé dès l’enfance – j’en parle d’ailleurs dans mon livre “Doing Being Becoming for the Love of the Creative Arts” – en grandissant à Festac Town, une communauté née des arts. Cette ville, construite pour le festival des Arts Noirs de 1977, a réuni des artistes mondiaux comme Miriam Makeba, Fela Kuti et Stevie Wonder, mettant en avant la culture vibrante du Nigéria peu après son indépendance en 1960. Mes parents ont acquis une maison à Festac Town après le festival, ce qui a eu un impact profond sur mon éducation : spectacles de fin d’année, chorales et pièces de l’église. Cette expérience a été mon initiation involontaire dans le monde créatif. J’ai étudié les arts créatifs à l’Université de Lagos. Ce fut un tournant. J’y ai découvert ma véritable passion, là où le talent, l’éducation et la passion se croisent. Ma thèse finale sur le théâtre épique a renforcé ma croyance dans les arts en tant qu’outil de transformation sociale. J’ai réalisé comment les arts avaient développé mes compétences en communication, en réflexion critique, en négociation et en relations humaines, le tout par l’expérience pratique. Après l’université, pendant mon service jeunesse obligatoire, j’ai cofondé l’Unité de musique One House. Nous avons joué sous des ponts et dans des zones fréquentées de Lagos, utilisant la musique pour promouvoir l’unité et la paix. Cette expérience a été une graine qui a grandi pour devenir la Street Project Foundation (2007). Initialement orientée religieusement sous le nom de Street Praise, elle a beaucoup évolué depuis.

Ezenwa. En effet, la Street Project Foundation est née d’un besoin pressant d’autonomiser les jeunes du Nigéria, qui sont un segment significatif mais souvent négligé de la démographie. Au Nigéria, un pays de plus de 200 millions de personnes, les jeunes de moins de 35 ans représentent plus de 70 % de la population. Malgré cela, ils ont historiquement été marginalisés dans des domaines tels que la politique, les droits sociaux et l’accès aux opportunités. Notre mission à la Street Project Foundation est d’exploiter le pouvoir des arts créatifs en tant qu’outil de changement social, en nous concentrant sur ce segment vibrant mais sous-desservi de notre société. Nous visons à leur donner une voix et une plateforme pour aborder les problèmes auxquels ils sont confrontés, de la brutalité policière à la violence basée sur le genre par exemple, en utilisant l’expression créative comme leur langue.

 

Missions Publiques. Vous abordez des thèmes complexes et difficiles tels que les violences policières…

Ezenwa. Nous utilisons le théâtre et les séries dramatiques radiophoniques pour dépeindre les réalités de la brutalité policière. Ces médias nous permettent de raconter des histoires captivantes qui résonnent à la fois avec le grand public et les décideurs. En dramatisant des scénarios de la vie réelle, nous créons de l’empathie et de la compréhension, cruciales pour stimuler le dialogue et le changement. Un excellent exemple est notre campagne « Not Too Young to Run ». Nous nous sommes également appuyés sur le théâtre pour plaider en faveur de l’abaissement de la limite d’âge pour les candidats politiques, ce qui a abouti à un amendement constitutionnel. Cela a été une victoire significative, car cela a ouvert l’arène politique aux candidats plus jeunes au Nigéria, améliorant la représentation des jeunes dans la gouvernance.

Rita. La pandémie de COVID-19 a été un moment pivot, en particulier pour la génération Z au Nigéria. Elle a coïncidé avec une protestation importante contre le Squad Anti-Robbery Spécial (SARS), connu pour son traitement injuste des jeunes, en particulier ceux de la communauté créative. Le mouvement #EndSARS, catalysé par les médias sociaux, a conduit à des manifestations pacifiques à travers le pays. Cependant, les manifestations se sont terminées tragiquement, en particulier au péage de Lekki à Lagos, où de nombreux jeunes manifestants ont été tués ou blessés. Cet événement a été un tournant, révélant la force et les droits des jeunes mais aussi la dure réalité de la répression gouvernementale. En réponse, nous avons lancé le programme Artwalk pour autonomiser les jeunes voix à travers les arts créatifs, un moyen de protestation et de plaidoyer plus sûr et efficace. Nous avons commencé en 2021 à Abuja, en enseignant à 25 jeunes la construction de mouvements, l’organisation communautaire et le plaidoyer. Ils ont co-créé des courts métrages, des pièces de théâtre et des histoires photos. Ce modèle s’est depuis étendu à d’autres villes nigérianes, avec pour objectif d’engager et d’influencer les organismes gouvernementaux et de la police. Un aspect critique de notre programmation est nos sessions de réflexion, basées sur l’école de thérapie sociale, qui utilise le jeu et la performance pour le développement humain, en particulier en abordant la santé mentale.

"Notre approche place l’art au centre du discours social, ce qui est unique. L’art transcende les barrières linguistiques et culturelles.

Rita et Ezenwa Okoro

Fondatrice et directeur général de la Street Projet Foundation

Missions Publiques. Vous avez également des projets sur la violence et le genre, l’exploitation des enfants… le potentiel de l’art pour transcender les différences est très puissant.

Rita. Ce projet a commencé à Abuja lors de notre participation aux 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Notre partenariat avec le bureau genre d’Oxfam au Nigeria nous a exposés à de nombreuses histoires d’abus. Nous avons utilisé nos séances de réflexion pour découvrir des expériences similaires au sein de nos groupes de jeunes, conduisant à des représentations basées sur leurs histoires réelles d’abus. L’une de nos premières performances sur ce sujet a été profondément cathartique, émouvant le public jusqu’aux larmes. Nous avons également impliqué les hommes de la communauté, remettant en question leurs perceptions et comportements vis-à-vis de ce sujet. Nous avons monté des pièces de théâtre pour des publics plus larges, y compris des décideurs politiques et des parties prenantes comme la ministre des Affaires féminines.

Nous lançons un nouveau projet axé sur la fin du travail domestique des enfants exploités à Lagos. Nous nous associons avec le Freedom Fund pour travailler dans deux communautés : Osodi, une zone frappée par la pauvreté, et Festac Town, ma ville natale. Ce projet vise à sensibiliser des deux côtés : dans les communautés pauvres qui fournissent la main-d’œuvre infantile et dans les zones aisées qui les emploient. Nous formerons 25 jeunes défenseurs à Osodi en utilisant les arts, les aidant à comprendre comment soutenir les travailleurs domestiques enfants et collaborer avec les agences de sécurité locales pour protéger les droits des enfants. C’est une nouvelle entreprise pour nous !


Ezenwa.
Notre approche place l’art au centre du discours social, ce qui est unique. L’art transcende les barrières linguistiques et culturelles, ce qui en fait un outil puissant pour l’engagement et l’éducation. Il permet une compréhension plus émotive et empathique des problèmes, souvent absente dans les formes traditionnelles d’activisme. Cela est particulièrement efficace auprès des jeunes, qui sont plus réceptifs aux formes créatives d’expression et de dialogue.
La mesure de l’impact est essentielle à notre travail. Bien que les dirigeants de ces agences apprécient notre travail, un engagement véritable au-delà de la simple observation est difficile. Notre prochaine étape est de trouver des moyens d’influencer un véritable changement, en développant la capacité de nos jeunes à comprendre et à interagir avec les principaux acteurs à travers leurs formes d’art. Le but est de passer de la visualisation des performances à des dialogues significatifs. Nous examinons à la fois les métriques qualitatives et quantitatives. Cela inclut les changements d’attitudes dans la communauté, l’engagement accru dans les problèmes sociaux parmi les jeunes et, surtout, les changements de politiques influencés par nos campagnes. Nous suivons également les taux de participation et les retours de nos événements pour affiner continuellement notre approche.

A l’avenir, nous aimerions nous étendre à l’international. Nous explorons des partenariats pour des échanges interculturels afin d’apprendre de nos expériences et de les partager avec des communautés mondiales. L’objectif est de créer un réseau mondial de jeunes autonomisés par les arts pour plaider en faveur du changement social. Ça ne fait que commencer !

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