CONTEXTE ET OBJECTIF :
Parce que la démocratie représentative est bousculée tout comme les corps intermédiaires, l’UNSA Education a lancé, avec son centre Henri Aigueperse, une recherche-action pour explorer de nouvelles formes de dialogues pour rendre la démocratie plus expressive, plus continue et plus inclusive. L’enjeu ? Questionner voire enrichir la palette des modalités d’action de l’UNSA Education.
Cette expérimentation s’est inscrite dans la dynamique du Congrès 2024 dont le sujet était « quel rôle pour l’éducation dans les transitions ? ». Elle a proposé un cadre de rencontre-dialogue (ateliers participatifs) aux adhérents et non adhérents sur les transitions : numérique, environnementale et démocratique.
MODALITES DE LA MISSION
Plusieurs sections régionales se sont portées volontaires pour organiser un atelier : Nouvelle Aquitaine (avec 3 ateliers à Poitiers, Limoges et Pau), Guadeloupe, Ile-de-France, Grand-Est, AURA, Polynésie, Centre Val-de-Loire et PACA. Ces expérimentations se sont déroulées de début janvier à mi-mars 2024 avant le Congrès de Nantes.
Concrètement, nous avons conçu plusieurs formats d’ateliers (de 3 heures à une journée) sur le sujet d’une transition (démocratique, numérique ou écologique) ou sur les trois dans l’optique de les faire se projeter dans un avenir désirable et de les interroger sur les risques et les bénéficies pour leur métier de demain. Notre accompagnement a porté sur les 3 phases de l’expérimentation :
- La mobilisation avec la création d’un mode d’emploi pour mobiliser et communiquer.
- L’animation avec la mise à disposition d’un kit d’animation et la création des supports adaptés au sujet et à la durée de l’atelier.
- La formation des animateur-trice-s et des facilitateur-trice-s de l’UNSA-Education.
- L’analyse des résultatsavec la préparation à la restitution des ateliers pour le Congrès de Nantes.
- L’évaluation avec l’élaboration de questionnaires pour les participant-e-s de l’atelier et pour les animateur-trice-s.
RÉSULTATS
Les résultats ont été partagés lors du congrès de Nantes de mars 2024 :
- Au total : 7 ateliers, 263 participant-e-s hors animateur-trice-s.
- 3 mois d’expérimentation, des modalités d’animation testées et des partis-pris : pas de recours à des intervenant-e-s externes, une frise du temps pour briser la glace, une projection dans un avenir souhaitable, une identification des besoins individuels et collectifs.
- Les ateliers participatifs ont permis d’élargir un peu plus les publics (non adhérent-e-s et adhérent-e-s d’autres syndicats) et d’attirer différents métiers de l’éducation (enseignants, AESH, chef-f-e d’établissement, administratif-ve-s etc.). Si la proportion des participant-e-s militant-e-s UNSA-Education est encore majoritaire, les autres participant-e-s se sont senti-e-s à l’aise et ont apprécié un exercice de réflexion collective élargie.
- Les modalités d’intelligence collective utilisées (frise du temps notamment) et la projection dans un avenir désirable ont produit des échanges intéressants et débloqué certaines résistances. Les récits et propositions ne remettent pas en cause les lignes directrices du syndicat et certains points (transition numérique et intelligence artificielle ou encore transition écologique et bâti) sont venus compléter et enrichir la question de Congrès. Des positions ont été intégrées dans les questions de congrès régionales et soumises lors du Congrès national.
- 91% des participant-e-s ont déclaré être satisfait-e-s ou très satisfait-e-s.