Angers et la ville d’Osnabrück, située en Basse-Saxe dans le nord-ouest de l’Allemagne, sont jumelées depuis plus de 50 ans. Les deux villes ont développé une solide coopération décentralisée(1). Nous avons rencontré Jean-Marc Minier, président de la « Maison de l’Europe Angers & Maine-et-Loire – Europe Direct(2) » et le responsable du bureau Jumelages d’Osnabrück pour nous parler de leur vision de jumelage, très tournée vers la jeunesse.
Missions Publiques. Vous « dépoussiérez » la vision du jumelage avec des programmes innovants, notamment avec vos échanges de jeunes sur une année complète. En quoi les jumelages peuvent-ils renforcer le sentiment d’appartenance de citoyens européens, et des jeunes en particulier, aujourd’hui ?
Jean-Marc Minier. En 1968, la ville d’Angers a mis en place un système d’échange de jeunes ambassadeurs avec ses villes jumelles. Ce dispositif permet de désigner chaque année trois jeunes angevins chargés de représenter la ville à Osnabrück en Allemagne, à Wigan au Royaume-Uni ou à Pise en Italie. L’ambassadeur choisi pour aller travailler à Osnabrück devient salarié au sein des services municipaux de la ville partenaire allemande pendant un an. Il est chargé de contribuer activement au développement du jumelage. Angers reçoit en retour un jeune d’Osnabrück pendant la même période. À Angers, ce sont plus de 1000 personnes qui profitent chaque année de leurs interventions. Les ambassadeurs des villes jumelles contribuent à mieux faire connaître leur pays, sa culture, son art de vivre aux jeunes angevins. C’est l’occasion pour eux de prendre conscience de ce que les Européens ont en commun, mais aussi des richesses de leur diversité. C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir ce qu’apporte une expérience de mobilité européenne.
Jens Koopmann. Ce sont justement les jeunes qui, en tant qu’ambassadeurs des villes, assument également une fonction officielle, qui peuvent, par leur travail, leurs idées et leur créativité, rendre le jumelage – et donc le thème « Europe » – vivant. En raison de leur âge, ils ont un très bon accès aux jeunes et renforcent ainsi l’échange direct (par exemple lors de visites d’écoles : présentation de la ville jumelée et du pays ainsi que de thèmes liés à l’Europe et participation active à l’enseignement en langue étrangère). Et c’est là qu’interviennent les jumelages de villes en tant que pont entre les hommes : les rencontres, les projets et les échanges permettent de vivre quelque chose ensemble, de faire tomber les préjugés et d’instaurer la confiance, et ce, également sur des thèmes européens.
« Il est tout à fait nécessaire à l’avenir de maintenir le dialogue et d’offrir aux jeunes des possibilités de participation active.
Jens Koopmann
Missions Publiques. A ce sujet, vos deux villes ont participé à la Conférence sur l’avenir de l’Europe. 60 habitantes et habitants d’Angers et d’Osnabrück ont formulé des propositions d’action. Quels enseignements en tirez-vous ?
Jean-Marc Minier. Je retiens trois grandes aspirations : une bonne convergence de ces propositions sur les thèmes de l’éducation et des valeurs européennes ; la mobilité et les échanges de jeunes pour une meilleure compréhension mutuelle et l’attente d’une communication de l’Union européenne mieux ciblée sur les jeunes… Nos propositions sur le thème de « L’avenir de la politique européenne de la jeunesse » ciblaient notamment une meilleure présence de l’Union européenne sur les réseaux sociaux et plus de communication autour du service civique européen.
Jens Koopmann. Il s’est avéré que les thèmes de l’Europe, de la paix, de la participation politique, de l’État de droit, de la démocratie ou encore de la protection de l’environnement et de la durabilité pouvaient être abordés directement dans le cadre du dialogue citoyen. Il est tout à fait nécessaire à l’avenir de maintenir le dialogue dans le cadre de dialogues citoyens et d’offrir aux jeunes des possibilités de participation active.
« S’agissant de très nombreux jumelages franco-allemands, il convient d’en renouveler certaines modalités pour les adapter aux attentes des jeunes en favorisant encore plus les échanges dans les deux langues.
Jean-Marc Minier
Missions Publiques. Le Traité de l’Elysée va bientôt célébrer ses 60 ans. Quelle est votre vision du jumelage dans les années qui viennent ? Quels sont les grands enjeux et défis ?
Jean-Marc Minier. Pour pérenniser les jumelages, il importe que les jeunes s’impliquent. Pour cela, il faut être créatif pour inventer des formes d’échange et de dialogue qui conviennent aux jeunes. Des projets communs peuvent contribuer à faciliter une meilleure connaissance et compréhension commune. Organiser des visites au Parlement européen communes aux villes jumelles avec rencontre avec les députés européens des territoires de ces villes peut contribuer à forger une conscience européenne. S’agissant de très nombreux jumelages franco-allemands, il convient d’en renouveler certaines modalités pour les adapter aux attentes des jeunes en favorisant encore plus les échanges dans les deux langues pour les jeunes allemands qui apprennent le français et les jeunes français qui apprennent l’allemand. Il serait utile que leurs professeurs respectifs soient associés aux actions des jumelages.
Jens Koopmann. Les jumelages de villes continueront à jouer un rôle décisif à l’avenir : amener les citoyens à échanger entre eux et, par le biais d’expériences communes, réduire la méfiance et instaurer la confiance, créer de nouveaux réseaux et rapprocher encore plus les citoyens de différents pays par le biais de projets tri nationaux ou multilatéraux. Je suis d’accord avec Jean-Marc, il faut surtout s’adresser aux jeunes et les impliquer davantage afin qu’ils puissent s’engager et développer une conscience européenne. Comment les jeunes vivent-ils l’Europe ? Que pensent-ils de l’Europe, où des frontières qui semblaient avoir été surmontées sont à nouveau érigées ? Ou comment les jeunes peuvent-ils s’engager pour une Europe unie ? Et qu’en est-il de notre démocratie en Europe ? Quelle est notre conscience historique ? Les jumelages de villes – y compris les jumelages franco-allemands – sont toujours marqués par des influences extérieures différentes et des conditions sociales changeantes. Tous les acteurs doivent y réagir avec souplesse. De nouveaux projets et formats d’échange créatifs doivent être développés. On pourrait par exemple envisager la visite commune d’institutions européennes ou la promotion accrue de l’autre langue. Les jumelages doivent rester attractifs, en particulier pour les jeunes, afin qu’ils continuent à s’y engager et contribuent ainsi à leur maintien.
(2)La Maison de l’Europe Angers & Maine-et-Loire – Europe Direct est une association qui contribue à rapprocher l’Union européenne des citoyen-ne-s. Lieu d’échanges et de débats, elle coordonne au niveau départemental les actions en faveur de l’Europe.