CONTEXTE ET OBJECTIF :
L’ordre des Architectes des Hauts-de-France a souhaité développer un label bas carbone de manière pilote dans la région avant une éventuelle généralisation en France. Ce label a visé à distinguer les communes ou intercommunalités exemplaires qui ont diminué l’impact carbone dans la réalisation de leurs bâtiments.
Afin que le label soit approprié et soit devenu une référence sur le territoire, l’Ordre des Architectes des Hauts-de-France a souhaité impliqué les citoyennes et les citoyens à travers des leviers de sensibilisation du grand public aux enjeux de réduction des émissions carbone à l’échelle de la ville. Cette implication a été un atout pour que ce dernier soit jugé utile et utilisable pour les élues et élus locaux (notamment dans les communes et intercommunalités).
MODALITES DE LA MISSION
Missions Publiques a coordonné et animé les ateliers citoyens. Le projet s’est divisé en trois phases.
Phase 1 : Recherche
Cette phase a reposé principalement sur une analyse documentaire (inventaire des différents référentiels/chartes/labels existants à l’échelle nationale et régionale).
Phase 2 : Ateliers
Nous avons animé trois ateliers dont les objectifs ont été de caractériser la plus-value d’un label, de co-définir son périmètre, etc. ; de partir des besoins des villes et de raisonner par analogie avec d’autres labels ; enfin, de mettre en discussion et de déterminer les conditions de réussite d’un label bas carbone.
Phase 3 : Restitution
Il s’est agi ici d’élaborer une feuille de route d’adaptation et de diffusion du label et un livrable comprenant une synthèse du séminaire et la proposition finale de label.
Partenaire : JPC Partner