Mise en récits du projet de territoire – Communauté urbaine de Dunkerque

Date
1 Juin 2024 - 30 Novembre 2024
Client
Communauté urbaine de Dunkerque
Intervention
Co-design et animation des ateliers, création des productions
Le Forum Vies Mobiles (FVM) est un institut de recherche soutenu par la SNCF qui s’intéresse à la manière dont les déplacements physiques permettent à chacune et chacun d’organiser sa vie, dans toutes ses dimensions (privée, familiale, professionnelle, etc.). Pour mettre à l’épreuve les études et enquêtes sur le sujet, le FVM a pensé un Forum citoyen afin de débattre collectivement des modes de vie souhaités pour demain, en lien avec les déplacements et les rythmes de vie.

CONTEXTE ET OBJECTIF :

La communauté urbaine de Dunkerque (CUD), comme de nombreuses autres régions en France et en Europe, fait face à plusieurs enjeux économiques, écologiques et sociaux majeurs. Depuis 10 ans, l’agglomération se transforme profondément et porte un modèle de territoire œuvrant pour une révolution industrielle « verte ».

Pour accompagner cette mutation, la CUD a lancé un travail de concertation pour faire contribuer les habitantes et les habitants à ces changements. C’est dans cet esprit que la CUD a également bâti son projet de territoire qui formalise 3 grands enjeux :

  • Conforter l’attractivité retrouvée de notre territoire, en s’appuyant sur le bien-être de ses habitantes et habitants.
  • Faire preuve d’audace et d’innovation en faveur de la transition écologique, énergétique et sociale.
  • Faire société à toutes les échelles de territoire.

MODALITES DE LA MISSION

La démarche de « mise en récits des enjeux du projet de territoire » vise à comprendre les attentes, les inquiétudes des habitantes et habitants face à cette transformation. L’approche ? S’appuyer sur l’émotion et une projection dans un avenir désirable.

Nous mettons en place 5 ateliers (avec 30 participant-e-s à chaque foisà sur l’ensemble du territoire pour toucher un spectre large de la population (situations, vécus, emplois etc.). Chaque atelier produira un récit, et un poster sera réalisé à partir de ce récit. Nos partis-pris pour cette mission : utiliser le levier de l’uchronie pendant les ateliers et s’appuyer sur les modes de vie et le projet de territoire pour analyser les micro-récits. En effet un séminaire de co-analyse des récits avec les agent-e-s et les élu-e-s viendra clôturer cette démarche.

La CUD a lancé de nombreuses initiatives participatives comme la consultation la vie ensemble, le dispositifs éco-gagnants, la création du réseau des acteurs territoriaux de la démocratie participative et de l’éducation populaire pour la transition écologique (que nous accompagnons également). Pour en savoir plus : consulter le site de la consultation « changer la vie ensemble ».

Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.