Jurys citoyens sur les Fake News - REGROUP

Date
1 Avril 2023 - 31 Mars 2024
Client
Université de Groningen (coordinateur du projet de recherche européen)
Intervention
Accompagnement stratégique, co-définition et suivi de la stratégie de recrutement, conception et évaluation méthodologique, formation des partenaires locaux à la modération et à facilitation du processus
Le projet de recherche européen REGROUP met en place un cycle de mini-publics qui se compose de cinq jurys citoyens dans 5 villes européennes et un mini-public transnational à l’échelle européenne. Les citoyens délibèrent sur les répercussions de la crise COVID-19 et l’influence des fake news sur la confiance politique. Ensemble, ils co-formulent des préconisations qui visent à renforcer la résilience postpandémique au sein de l’Union européenne.

CONTEXTE et OBJECTIFS :

Crise financière et économique en 2008, Brexit, gestion contestée de la politique migratoire et d’asile, attaques terroristes, populismes, pandémie COVID-19 et invasion de l’Ukraine par la Russie : l’Union européenne fait face à un contexte marqué par le surgissement de crises successives. Cette « polycrise » amène l’Union à travailler sur différents fronts afin d’améliorer sa capacité à réagir. L’objectif global consiste à renforcer sa résilience aux crises futures dans un contexte de tensions permanentes entre dynamiques supranationales et intergouvernementales.

Confrontée à la pandémie de la COVID-19, l’Union européenne a fait face à une crise inédite dans laquelle la désinformation a ébranlé la confiance des citoyens. Le projet de recherche européen REGROUP (Rebuilding governance and resilience out of the pandemic) s’appuie sur ce cas de crise afin d’analyser ses répercussions sociopolitiques. Le projet vise à fournir à l’Union européenne un ensemble de conseils sur la manière de renforcer la résilience postpandémique au sein de l’Union européenne.

Afin d’adapter au mieux ses propositions aux attentes démocratiques des citoyens, le projet met en place un cycle de jurys citoyens qui se compose de cinq mini-publics à l’échelle locale dans 5 villes européennes (Paris, Hambourg, Utrecht, Florence, Cracovie) et un mini-public transnational à l’échelle européenne. Les citoyens délibèrent sur les répercussions de la crise COVID-19 et l’influence des fake news sur la confiance politique pendant la pandémie. Enfin, ils co-formuleront des préconisations sur la manière de reconstruire la gouvernance et les politiques publiques postpandémiques de manière efficace et démocratique.

Valeur ajoutée

Premièrement, la spécificité du projet de recherche réside dans sa conception de la citoyenneté active européenne. S’il ne s’appuie pas sur les citoyens comme « objet-recherche », le projet de recherche prête à leur disposition un cadre participatif afin de débattre et d’exprimer leurs idées en faveur d’une gouvernance plus forte et résiliente.

Deuxièmement, le projet vise à incarner la diversité de la population européenne. Cette démarche participative repose sur une vision intergénérationnelle et inclusive en ce qui concerne le genre, l’éduction et l’origine sociaux des participants sélectionnés.

Troisièmement, le mini-public européen, constitué par des ambassadeurs des jurys citoyens locaux, promeut une approche de participation transnationale qui permet l’échange entre Européens et la diffusion des idées au-delà des frontières nationales.

modalités de la mission

En tant qu’agence de conseil, notre rôle se divise en quatre volets de travail.

  1. Accompagnement stratégique : Missions Publiques soutient le consortium à identifier leurs besoins et objectifs.
  2. Co-définition et accompagnement de la stratégie de recrutement : Missions Publiques a co-définit la stratégie de recrutement des citoyens dans 5 pays en Europe (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne) en coopération étroite avec Sortition Fondation, en charge du recrutement, et le consortium du projet REGROUP.
  3. Conception et évaluation méthodologique : Missions Publiques a conçu le design méthodologique du processus délibératif. Celui-ci est identique pour chaque jury afin d’assurer la comparabilité scientifique des jurys. Alternant des plénières et des discussions en sous-groupes, le parcours comprend des brise-glaces, la conception d’une vision collective, fondée sur les expériences individuelles des citoyens, l’identification des thèmes prioritaires à aborder (mise à l’agenda), des auditions d’experts, des discussions collectives et la co-rédaction de propositions politiques concrètes.
  4. Formation et accompagnement des partenaires locaux : Missions Publiques a organisé des sessions de formation pour les partenaires locaux en charge de la mise en œuvre des mini-publics. En outre, Missions Publiques a développé un guide de facilitation pour ce projet participatif.

Résultats

Les recommandations politiques issues des jurys citoyens à l’échelle locale feront l’objet d’une discussion avec des experts et des membres du Parlement européen dans le cadre d’un jury transnational à Bruxelles en mars 2024.

Les recommandations et résultats de discussion seront intégrés dans les rapports et documents de travail à l’attention de la Commission européenne. Pour plus d’information : https://regroup-horizon.eu/publications/

En chiffres

0
jours de délibération
0
villes européennes
0
citoyens
Pour aller plus loin
Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.