Contexte et objectif
La démarche « Haute-Garonne Demain » a commencé par un premier temps de travail en interne, appelé « l’Agora des Futurs », réunissant les élu.e.s et les agent.e.s du Département. L’objectif de cette Agora, animée par l’Institut des Futurs Souhaitables, a été de faire émerger plusieurs scénarios souhaitables de la Haute-Garonne de demain. Cette première étape a permis de définir le cap général que le président du Conseil départemental souhaite prendre, celui de « Faire société ensemble », et de le décliner autour de 5 grandes thématiques. Un atelier de travail spécifique avec les agent.e.s du Conseil départemental pour explorer le cap « Faire société ensemble », et mettre à l’épreuve les 5 thématiques de travail a été organisé.
Modalités de la mission
La démarche se déroulait en plusieurs phases. Lors de la première phase, en été 2019, les Haut-Garonnais.es ont été invité.e.s à écrire collectivement le futur souhaitable de la Haute-Garonne, en cohérence avec l’ambition forte portée par le Département de « faire société ensemble ». Pendant une soirée, dans 7 territoires différents, les participant.e.s ont vécu un moment de rêverie éveillée sur le futur souhaitable de la Haute-Garonne ainsi qu’un temps dédié à explorer et contribuer à deux des 5 thématiques de travail qui leur étaient proposées.
En automne 2019, les Haut-Garonnais.es ont été consulté.e.s une nouvelle fois pour la seconde phase de la démarche Haute-Garonne Demain. Cette fois, ils.elles ont été invité.e.s, à partir de la vision du futur souhaité de la Haute-Garonne (élaborée en cycle 1), à imaginer des pistes d’actions concrètes sur ces aspirations. Dix thématiques leur ont été proposées, à partir des sujets clés ressortis des ateliers du cycle 1.
Environ 300 propositions ont émergé autour de ces dix thématiques traitées en ateliers. Celles-ci ont ensuite été regroupées par catégories. Des acteur.rice.s de terrain (du monde économique, universitaire, associatif,…) ont été sollicités pour contribuer à ces propositions et imaginer des expérimentations à mettre en place sur le territoire. Ils ont pris connaissance des propositions, les ont enrichies et ont pu également contribuer aux différentes thématiques. Enfin, un atelier en interne réunissant différentes directions et services a eu lieu pour prototyper des expérimentations reliées directement aux propositions citoyennes à mettre en place à court terme sur le territoire haut-garonnais.
En chiffres
Valeur ajoutée de la démarche
- Consultation très large de la population de Haute-Garonne
- Multi-modalité de participation
- Ecriture d’un récit collectif autour de la transition et du territoire de demain
RÉSULTATS
- Un Grand Récit de la Haute-Garonne
- Des projets prototypés mis en place sur le territoire sur base des propositions citoyennes
- Un webdocumentaire conçu par notre partenaire Eclectic Expérience résumant la démarche