La 2e édition de l’Assemblée citoyenne pour le climat de la Région de Bruxelles a démarré le week-end du 21 octobre. 75 habitantes et habitants tirés au sort se sont retrouvés pour participer à cette démarche initiée par le Gouvernement bruxellois sur le thème de l’alimentation.
Les membres de ce nouveau cycle ont 5 sessions, d’octobre à décembre, pour plancher sur l’alimentation, un sujet défini par les citoyennes et citoyens de la première Assemblée (dont le sujet était l’habitat). Leur mandat ? Formuler des recommandations au Gouvernement de la Région sur « comment faire pour permettre à tous les Bruxelloises et Bruxellois de passer à une alimentation plus durable et qualitative à l’horizon 2050 ? ».
Car l’alimentation a un impact très direct sur les changements climatiques : elle représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui proviennent de la production agricole avec l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides et de la mécanisation agricole ; du transport des aliments depuis les régions de production (par route, bateaux, avions etc.) ; des usines de transformation, de production d’emballages, très énergivores ; de la consommation de la viande rouge (la production de viande demande beaucoup d’eau) et de produits laitiers et du gaspillage.
La région bruxelloise, comme le reste du monde, n’est pas épargnée par ces enjeux. A Bruxelles, et dans la plupart des villes, l’approvisionnement alimentaire est en effet fortement dépendant des importations dans la mesure où les terrains agricoles sont rares et servent qu’à une consommation très marginale. Un chiffre marquant illustre cela : sur la production nationale totale de pommes de terre, 80% est destiné à la transformation (et à l’exportation). Seule 10% de la production locale est consommée localement. Les chiffres des émissions indirectes de gaz à effet de serre provenant de l’alimentation (15%) sont donc sans surprise nettement supérieurs aux émissions directes. D’un autre côté, l’alimentation est le secteur économique le plus pourvoyeur d’emplois et celui qui contribue le plus à la richesse du pays. Horeca, le secteur de l’hôtellerie-restauration-café, emploie 1 personne sur 20 à Bruxelles. Côté habitudes alimentaires, les Belges mangent l’équivalent d’un steak haché par jour. Et seulement 13% des + de 6 ans mangent la quantité recommandée de fruits et légumes par jour (aliments les plus gaspillés).
En plus du Gouvernement bruxellois dans toutes ses composantes (Transition écologique, climat, santé etc.), l’avis citoyen pourra également renforcer la stratégie Good Food mise en place par Bruxelles Environnement, le service public responsable de l’environnement et de l’énergie au sein de la Région de Bruxelles-Capitale. Son ambition est de garantir une alimentation saine, locale, durable à toutes et tous, chez soi comme dans la restauration collective, de respecter un prix juste pour les producteur-trice-s et de réduire les pertes et le gaspillage.
@bryapro photography
Le timing de cette Assemblée tombe donc à point nommé puisque la révision de Good Food est prévue en 2025 et si cette stratégie a été construite avec l’ensemble du secteur de l’alimentation à Bruxelles (fédérations, communes, maraîchers etc.), elle n’a pas (encore) intégré une dimension citoyenne. De quoi les citoyennes et citoyens ont-ils besoin pour changer ? Qu’attendent-ils des pouvoirs publics, des actrices et acteurs économiques, de la société pour les aider ? A quelles conditions acceptables et justes pourraient-ils collectivement y parvenir ? C’est à ces questions complexes que les citoyennes et citoyens devront répondre.
- Lire l’article sur le 1er retour du Gouvernement sur l’avis citoyen du cycle 1
- Articles, portraits, interviews… Pour suivre toutes les actus, RDV sur le site de l’Assemblée.
- Vous pouvez également vous abonner à la newsletter.
Assemblée citoyenne pour le climat : l’avis citoyen remis au Gouvernement bruxellois.
Les visages de l’Assemblée citoyenne pour le climat (cycle 1).
L’interview d’Alain Maron, ministre en charge de la Transition climatique, de l’Environnement, de la Santé et de la Démocratie participative du Gouvernement bruxellois.