CONTEXTE ET OBJECTIF :
La métropole de Nantes rassemble 24 communes et compte plus de 600 000 habitant.es. C’est un territoire reconnu en France mais aussi à l’étranger pour son dynamisme et son inventivité sur le plan artistique et culturel (Le Voyage à Nantes, la Folle journée etc.)
La Direction générale Culture et arts dans la ville (DGAV) souhaite participer et accompagner les transformations du territoire. Pour cela, elle s’est dotée de trois axes de politiques publiques : Patrimoine et mémoire (adoptée en 2022), Culture et arts dans la ville (adoptée en 2023) et a formulé une stratégie axée sur le rayonnement et l’ouverture au monde. Les objectifs d’égalité, de justice sociale et de transition écologique sont au cœur de ces politiques, dessinant de nouvelles manières de faire culture pour les années à venir.
Avec un territoire et une population en évolution (renouvellement de la population, impératifs écologiques, nouvelle demande des publics, baisse de revenus de certains ménages, subventions aux acteurs culturels incertaines etc.), anticiper est indispensable. Dans quel territoire vivrons-nous demain ? Quelles évolutions sont en cours et demandent qu’on s’y adapte dès maintenant ? Quelles évolutions à venir qui nécessitent d’anticiper ? Quels sont ces signaux faibles, encore peu perceptibles, mais néanmoins présents et intéressants ?
C’est pour mettre à jour, avec un autre regard, les futurs politiques publiques culturelles que ce séminaire prospectif a été initié. L’enjeu est double : porter un regard lucide sur ce qui attend la métropole et donner envie d’agir aux acteurs de la culture.
MODALITES DE LA MISSION
- Un atelier d’une journée pour
- Comprendre les évolutions de la métropole, de sa population et de la ville.
- Réfléchir à l’impact de ces évolutions sur les activités culturelles, le public, les artistes/créateurs et les lieux.
- Détecter les signaux faibles.
- Elaboration de 3 scénarios tendanciels en 2032 avec le collectif nantais « le coup d’après ».
- Un atelier d’une demi-journée pour
- Réagir aux scénarios
- Analyser leurs impacts sur la culture et la ville.
Ces scénarios constitueront une base de travail pour construire un futur plan d’action pour tous les agents de la DGAV (300 personnes).