CONTEXTE ET OBJECTIF :
« Le problème, c’est que la mobilité évolue rapidement ». Pour répondre aux nouvelles demandes des clients, aux nouvelles technologies et aux nouveaux objectifs environnementaux, le secteur des transports se tourne de plus en plus vers l’automatisation pour fournir des services de mobilité durables, abordables et accessibles. Cette évolution transforme les besoins en main-d’œuvre et exige de nouvelles aptitudes et compétences. Par conséquent, les acteurs de la mobilité doivent être en mesure de comprendre ces changements et de s’y préparer.
En s’appuyant sur les données existantes et l’expertise des personnes, WeTransform créera un centre de vie transnational qui servira de plateforme de connaissances et d’action, offrant une voie à suivre pour des décisions plus intelligentes, des politiques plus innovantes et fondées sur des données probantes, par le biais d’une gouvernance responsable et informée.
La collaboration pour l’innovation est au cœur des activités du projet. En réunissant les parties prenantes pour un dialogue approfondi, WeTransform facilite les progrès dans l’ensemble du secteur de la mobilité, en créant des solutions ciblées et transférables.
Pour comprendre et répondre aux défis posés par l’automatisation à la main-d’œuvre du secteur des transports, WeTransform identifie les principaux obstacles, besoins, aptitudes et compétences, examine les meilleures pratiques et facilite la co-création de solutions ciblées et durables.
WeTransform adopte une approche intersectorielle. Pour répondre à l’évolution des besoins en main-d’œuvre, il faut une réponse coordonnée qui engage les fabricants, les opérateurs, les décideurs politiques et les syndicats, afin de comprendre où les priorités sont alignées et où elles peuvent diverger. A cela s’ajoute la participation de travailleur.euse.s de tous les secteurs de la mobilité. C’est en cela que Missions Publiques accompagne le projet.
MODALITES DE LA MISSION
En tant que coordinateur des ateliers travailleurs, le rôle de Missions Publiques au sein de ce projet se divise en trois étapes.
- Accompagnement au développement d’une stratégie de participation : Missions Publiques a eu pour charge d’accompagner ERTICO et Politecnico di Torino dans le développement d’une stratégie de participation ciblée sur les travailleur.euse.s du secteur de la mobilité et de réfléchir à la meilleure façon d’intégrer les résultats dans le travail des équipes.
- Design des temps délibératifs: Missions Publiques a eu la charge de désigner un processus délibératif identique pour chaque atelier. Ce processus devait comprendre un brise-glace, une réflexion autour des bonnes pratiques et des manques et une réflexion autour de sa régulation justice sociale. Ces ateliers devaient déboucher sur des premières orientations visant à nourrir la mise à l’agenda politique.
- Animation des ateliers: Missions Publiques a eu à charge l’animation et la facilitation des ateliers en France (Paris), en Italie (Turin et Palerme) et en Autriche (Vienne), et de coordonner l’animation des ateliers en Allemagne (Hambourg et Stuttgart) et en Finlande (Tampere).
Valeur ajoutée de la démarche
Missions Publiques contribue grâce à WeTransform à l’intégration de l’expérience citoyenne dans les projets de recherche européens.
La mobilité évolue très rapidement. C’est un milieu qui est en constante adaptation et qui est au centre de notre vie de tous les jours. C’est aussi un enjeu de transition écologique qu’il faut adresser et pour lequel la digitalisation et l’automation peuvent représenter une solution viable. Cependant, cela a aussi des impacts sur la vie des travailleur.euse.s de ce secteur et sur leur emploi.
Ainsi, la contribution de Missions Publiques à WeTransform permet de mettre en avant des recommandations pour la création de politiques publiques et de réglementations européennes qui intègrent la vision de l’ensemble des acteur.trice.s qui sont touchés, de près ou de loin, par la question de la mobilité et de son évolution technologique.