Contexte et objectifs :
Avec près de 430 000 habitant-e-s réparti-e-s sur les 9 villes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville), l’Etablissement public territorial (EPT) Est Ensemble fait face à des problématiques complexes en termes d’inégalités sociales et de densité de population, la plus forte d’Ile-de-France.
Depuis sa création en 2010, le territoire porte d’ambitieux projets pour construire une Métropole du Grand Paris durable : Plan climat air énergie territorial (PCAET), Contrat objectif déchets et économie circulaire (CODEC), Schéma directeur d’assainissement, Convention territorial de renouvellement urbain…
Pour construire aujourd’hui des réponses à la hauteur des défis démocratiques et climatiques de demain, l’EPT a lancé une convention citoyenne locale pour le climat, réunissant 100 habitants tirés au sort, 100 « citoyennes et citoyens pour le climat ».
Modalités de la mission
Missions Publiques a coordonné avec les équipes d’Est Ensemble toutes les étapes de la mission : le cadrage stratégique, la rédaction du mandat, la préparation et l’animation des sessions, l’appui à la rédaction des recommandations de la convention, le soutien aux citoyens pour le climat dans leurs explorations entre les sessions, ou encore la rédaction des comptes-rendus et synthèses des sessions.
Cadrage stratégique
Missions Publiques est intervenue au cours de la préparation de la mission avec Est Ensemble, à la fois pour revenir sur les objectifs, les préciser et embarquer l’écosystème des partenaires qui a été associé à la convention et a été concerné par ses productions. Ce travail a été mené, par exemple, dans le cadre :
- de réunions régulières avec l’équipe pilote,
- de réunions avec les garants de la convention,
- d’interventions auprès du conseil de territoire ou des élus et services des communes, dans une logique d’acculturation à la participation citoyenne et de partage du cadre de la convention,
- ou encore lors d’un séminaire avec des élus et des agents des communes du territoire et d’Est Ensemble, pour se projeter dans l’après-convention et l’utilisation de ses productions, et co-construire les critères d’évaluation de la démarche.
Acculturation et formation à la participation citoyenne
Cette démarche a été menée dans une logique de formation-action, à la fois pour l’utiliser en interne à Est Ensemble comme un outil de montée en compétence sur la participation citoyenne, et pour élargir l’équipe d’animation lors des sessions.
Dans ce cadre, nous avons proposé deux temps de formation d’une demi-journée en amont de la première session et après la convention, ainsi qu’une réunion de préparation en amont de chaque session. Les agents, selon leur disponibilité, ont participé à l’animation d’une ou plusieurs sessions.
Préparation et animation des 5 sessions de la Convention et des intersessions
Missions Publiques a préparé les sessions en accord avec le mandat établi avec l’équipe pilote d’Est Ensemble. La préparation des sessions a inclus la préparation d’intervenants, choisis pour leur expertise et sur la base des envies/besoins exprimés par les citoyens à la session précédente. Des réunions dédiées ont notamment été animées par Missions Publiques avec Est Ensemble, des représentants des communes et les garants, pour identifier les meilleurs intervenants sur la base des questions et sujets soulevés par les citoyens pour le climat. Missions Publiques a également assuré la modération de ces sessions et la facilitation dans les sous-groupes, avec le soutien d’agents formés.
Réalisation des comptes-rendus et de synthèses des sessions
Missions Publiques a notamment résumé les échanges entre participants et intervenants et a présenté les conclusions des travaux. Nous avons apporté un appui à la rédaction des propositions de la Convention, ainsi qu’aux prestataires en communication, en rédigeant une partie des contenus à destination du grand public.
Valeur ajoutée de la démarche :
Pour construire avec les habitants le « futur écologique » du territoire, cette assemblée a co-élaboré et produit des propositions « sous une forme directement applicable ». Pour ancrer la convention citoyenne locale dans son territoire avec ses spécificités et ses défis propres, les citoyen-ne-s ont travaillé sur des sujets qui les concernaient directement, tels que la réduction des îlots de chaleur, l’élargissement des espaces verts, la production locale de nourriture, etc. Ces travaux ont eu, entre autres, comme conséquence une réduction des émissions de GES, une meilleure adaptation aux phénomènes climatiques extrêmes, et surtout une meilleure qualité de vie pour toutes et tous.
De plus, lors des intersessions, les habitant-e-s ont été invité-e-s à rencontrer les acteurs et les actrices qui mettaient des solutions en place à leur échelle.
RéSULTATS :
L’avis citoyen de la Convention citoyenne locale pour le climat d’Est Ensemble a été remis officiellement aux élu-e-s mercredi 16 février. Il s’agit de :
- 5 week-ends de travaux et des explorations de terrain
- 7 grandes ambitions pour transformer le territoire dans un esprit de justice sociale
- Et 200 propositions pour lutter le réchauffement climatique et pour préserver la #biodiversité
« Nous accueillons avec respect le travail que vous avez fait (…) Notre manière de respecter votre travail va être l’examen systématique de vos propositions (…) A l’échelle d’une agglomération de 9 villes, un espace public s’est ouvert et je ne vois pas comment il pourrait se refermer »
Patrice Bessac, président d’Est Ensemble, devant les citoyennes et citoyens.