CONTEXTE ET OBJECTIF :
EDF, maître d’ouvrage du projet Technocentre, a saisi la CNDP pour organiser un débat public impliquant acteurs et habitants du territoire.
Le Technocentre, première usine en France à recycler des matériaux très faiblement radioactifs, résulte des conclusions du Vème PNGMDR (Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs), qui autorise la réintégration de métaux traités, auparavant considérés comme des déchets. Ce projet prévoit d’implanter l’usine sur l’ancien site de la centrale nucléaire de Fessenheim, fermée en 2020.
Ce débat public, prévu sur quatre mois, vise à informer la population et à examiner le projet sous plusieurs angles : santé publique, impact environnemental et biodiversité, enjeux socio-économiques, aménagement du territoire, et transport des déchets et métaux.
MODALITES DE LA MISSION
Aux côtés de ses partenaires, l’équipe de Missions Publiques est principalement impliquée dans la préparation et l’animation des dispositifs en présentiel et en ligne proposés par l’équipe du débat dans le cadre du débat public.
Nous apportons également notre expertise et nos conseils, par exemple sur l’architecture et la structuration des modalités. En complément des entretiens menés par l’équipe du débat, nous avons réalisé une analyse du territoire et de son histoire.
L’équipe du débat de la CNDP disposera ensuite de trois mois pour publier un compte-rendu des échanges et de leurs enseignements. Le maître d’ouvrage devra ensuite répondre aux propositions formulées.
En chiffres
Toutes les informations sur la démarche, ici.