Contexte et objectifs
La nouvelle stratégie de l’ESA, présentée par son Directeur général Jan Wörner lors de sa prise de poste en 2015, visait à ouvrir plus largement l’agence à l’ensemble des parties prenantes du secteur ainsi qu’aux citoyens européens. Le débat voulu par l’Agence s’est inscrit dans ce cadre et en préparation du « conseil ministériel » de l’ESA de la fin de l’année 2016, principal temps de gouvernance de l’Agence pour un période de 4 ans.
« J’ai exprimé le désir de renforcer le dialogue avec toutes nos parties prenantes et d’ouvrir l’espace à un public plus large. Ce débat citoyen est la mise en œuvre de cette déclaration.
Johann-Dietrich Wörner
Ex-Directeur général de l’ESA
Modalités de la mission
La tâche de Missions Publiques était de coordonner la méthodologie et la stratégie globale des débats. Dans un premier temps, cela a supposé de travailler avec un comité d’experts afin de définir les besoins de l’ESA ainsi que les sujets où l’expertise citoyenne était requise ; d’élaborer un protocole d’animation des débats et de vulgarisation de l’information ayant trait aux questions spatiales.
Dans un second temps, Missions Publiques a réuni et formé des partenaires dans les 22 pays européens membres de l’ESA, leur fournissant un protocole commun ainsi que du matériel de formation.
La dernière étape a consisté à rassembler tous les résultats et en rédiger une synthèse envoyée à l’ESA et présentée lors du conseil ministériel des pays membres fin 2016 ; à animer des séminaires d’analyse et d’appropriation des résultats au sein de l’ESA ; à promouvoir ces résultats (via des vidéos, magazines et un site web en 17 langues).
Valeur ajoutée de la démarche
Cette mission a permis l’ouverture de l’Agence au dialogue avec les citoyens européens non-experts. Les résultats récoltés ont démontré la confiance que les gens plaçaient dans l’ESA, ainsi que l’existence d’une opinion commune sur l’avenir de l’espace en Europe.
La coalition de partenaires nationaux, en rassemblant des organismes d’horizons fort différents (universités, associations, centres de recherches), a permis l’enrichissement des différents groupes autour de l’Agence.
Enfin, le matériel d’information et de création des débats, mis en ligne et rendu disponible gratuitement au téléchargement, a permis aux clubs, associations, enseignants et ONG qui le souhaitaient, d’organiser des débats locaux selon les mêmes principes.
Résultats
Le débat citoyen européen sur l’Espace a permis l’acculturation de l’ESA et de ses partenaires (agences et centres de l’Espace des pays membres) à la participation citoyenne, ainsi qu’une formation de ses équipes à cette problématique.
Il a permis de faire évoluer la perception de l’Agence sur les citoyens en leur donnant à voir l’intérêt que ces derniers portent aux activités spatiales ainsi qu’à la recherche fondamentale. Suivant la réussite du projet, l’ESA a demandé à Missions Publiques de créer un site, European Space Talks, avec pour but de permettre à l’Agence de partager des événements ayant trait à l’Espace avec le grand public.
en chiffres
livrables
- Analyse exhaustive des résultats et synthèse pour le conseil à niveau ministériel de l’ESA de novembre 2016.
- Vidéos et magazines de présentation des résultats.
- Site internet de présentation des résultats et du débat en 17 langues.