CONTEXTE ET OBJECTIF :
Le VALTOM est un syndicat de valorisation et de traitement des déchets ménagers regroupant 9 collectivités du Puy-de-Dôme et du Nord de la Haute-Loire, responsables de la collecte des déchets pour plus de 700 000 habitants.
Il intervient sur la prévention, la valorisation, le transport, le traitement et le stockage des déchets.
Avec la fin de son projet territorial actuel, VALORDOM 2, le VALTOM prépare sa nouvelle feuille de route stratégique, VALORDOM 3, pour la période 2025-2035. L’objectif est de créer une dynamique collective avec ses parties prenantes et d’anticiper les enjeux environnementaux et sociaux à venir (économie circulaire, production d’énergie, changement climatique…). Il ambitionne également de se positionner comme un acteur clé de la transition écologique et énergétique du territoire.
Missions Publiques, Un Pas de Côté, Nouvelle Vague et Regards Mêlés accompagnent le VALTOM dans l’élaboration de cette feuille de route stratégique.
MODALITES DE LA MISSION
Les différentes étapes de la construction de la feuille de route :
- Une réunion de lancement le 29 octobre 2024 pour commencer à réfléchir aux enjeux à aborder dans la feuille de route et réfléchir à la manière dont chaque acteur pourrait y être associé
- Une phase d’ateliers territoriaux, de novembre à décembre 2024 : 1 atelier par collectivité adhérente, donc 9 ateliers au total, animés par Missions Publiques, Un pas de côté, Nouvelle Vague et Regards Mêlés. L’objectif de ces ateliers a été de faire l’état des lieux très fin, territoire par territoire, de ce qui va bien et de ce qu’il faudrait transformer en matière de gestion de déchets sur le territoire et de se projeter en 2035, dans un territoire idéal sur lequel Valordom3 aurait été un succès.
- En 2025 : une phase plus opérationnelle d’écriture de la feuille de route (6 ateliers réunissant des acteurs du territoire), pour détailler les actions à intégrer dans la feuille de route.