Assemblée citoyenne de la communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise

Date
1 Juin 2022 - 30 Septembre 2023
Client
Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise
Intervention
Accompagnement stratégique à la conception d’une nouvelle instance pérenne, formation action des agents sur l’animation au long court d’un temps délibératif, séminaire de préfiguration avec les élus et co-construction d’une note méthodologique avec les élus, aide à la réalisation de notes et outils à destination des volontaires et membres de l’Assemblée.
L’Agglomération de Cergy-Pontoise a créé une instance participative pérenne, composée de 69 personnes, pour associer plus finement les habitants du territoire au développement et aux projets de la collectivité. Missions Publiques accompagne la préfiguration, l’installation par les équipes et le lancement de l’Assemblée. Un travail étroit avec les élus et services a permis de dessiner les contours d’une instance sur mesure, permettant aux membres de mener des travaux utiles à la décision.

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Afin de nourrir les réflexions et inclure les habitants à l’élaboration des politiques publiques menées sur le territoire, les élus de la communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise ont voté la création d’une Assemblée citoyenne. Nouvelle instance permettant une participation directe et active des citoyens, elle s’inscrit dans une continuité politique d’ouvrir des espaces de dialogue avec l’institution. L’Assemblée a pour vocation de se saisir de sujets soumis par les élus. Elle a pour vocation de constituer :

  • un lieu de réflexion prospective et transversale, pour alimenter et enrichir les décisions publiques, évaluer les politiques contractuelles ;
  • un laboratoire d’idées, force de propositions, avec un rôle d’éclaireur et d’alerte ;
  • un espace de dialogue, d’expression libre et argumentée entre acteurs divers et habitants, un des animateurs du débat public territorial ;
  • un maillon de la formation à la citoyenneté ;
  • un espace d’écoute et/ou de veille pour saisir les évolutions sociétales et les dynamiques citoyennes.

MODALITES DE LA MISSION

Afin d’accompagner la communauté d’Agglomération dans la préfiguration, la préparation et le lancement de cette nouvelle instance démocratique les équipes de Missions Publiques ont travaillé en étroite collaboration avec les agents et les élus de la manière suivante :

  1. Définition des objectifs et attentes des élus quant aux travaux de l’Assemblée: modalités d’interaction avec les travaux de l’institution, diversité recherchée au sein des membres, lien avec les communes du territoire, sujets et capacité de saisine versus d’autosaisie de l’Assemblée sur les sujets de travail sont des exemples de sujets abordés avec les élus référents et l’ensemble des élus lors d’un séminaire de travail qui a permis de définir les contours de ce devait être et ne devait pas être l’Assemblée.
  2. Recrutement et mobilisation des habitants du territoire – les membres étant tirés au sort parmi une liste de volontaires, et suivant des logiques de quotas (genre, âge,..) prédéfinis auparavant, les équipes mobilisées ont travaillé sur le déploiement de canaux de communication et de messages clés pour toucher un public pluriel voir éloigné de la chose publique et politique.
  3. Formation action des agents sur l’animation et suivi au long court de l’Assemblée – Pour favoriser la montée en compétence des agents, Missions publiques a proposé à l’équipe cœur et aux services volontaires pouvant être associés au travail de l’Assemblée de se retrouver le temps de deux sessions. Cette formation a permis la définition d’une première feuille de route (ciblage du sujet de travail, présentation du contexte, des marges de manœuvre, etc) posant le cadre de la sollicitation des membres. Une deuxième partie portant sur la facilitation des travaux des membres et la définition d’un fil de progression a permis de projeter l’équipe sur un déroulé de travail.
  4. Lancement de l’Assemblée et préparation des étapes à venir afin de créer un cadre propice à la constitution du groupe tout en explicitant le portage politique autour de cette nouvelle instance. A l’issue de cette session de lancement un temps bilan sera organisé pour identifier les points d’attention pour la suite. L’objectif est de projeter les équipes de l’Agglomération dans les prochaines étapes de travail des membres de l’Assemblée.

En chiffres

0
habitants et habitantes du territoire – nombre miroir du conseil de l’Agglomération
0
communes composants l’Agglomération
0
Assemblée renouvelée aux deux tiers tous les deux ans avec un mandat renouvelable une fois par ses membres

Valeur ajoutée de la démarche 

Plus qu’une volonté politique ambitieuse, l’installation d’une Assemblée citoyenne amène un message de transformation en interne du fonctionnement d’une institution et dans le lien avec les habitants.

C’est dans ce sens que l’étape de préfiguration et les modalités de travail proposées ont permis à Missions Publiques de travailler avec le territoire sur la définition des fondations de l’Assemblée tout en coconstruisant une instance sur-mesure. Il s’agit également d’en assurer sa pertinence au long court. C’est dans ce sens que Missions Publiques a pu explorer au côté de la collectivité les freins internes et/ou politiques inhérents à l’installation d’une telle instance ce qui a nourri les réflexions sur l’installation d’une Assemblée.

Page web du site de l’agglo : https://www.cergypontoise.fr/assemblee-citoyenne-candidatez
Parole du président de l’agglomération : https://www.youtube.com/watch?v=Jj4oAStP5bs&t=10s

Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.