Grand Débat National 2019, intervention de Judith Ferrando

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement a engagé un Grand Débat National du mois de janvier au mois de mars 2019. Ce débat couvrait quatre thèmes reprenant de grands enjeux nationaux : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Cette initiative avait pour but de permettre à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français, et ce sous différentes modalités :

  • Des réunions d’initiatives locales pour permettre à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.
  • Des contributions en ligne sur la plateforme granddebat.fr
  • Des stands de proximité ont été installés dans des gares et des bureaux de poste pour permettre à chacun de donner son avis sur les thématiques du débat.
  • Des conférences nationales thématiques ont été organisées pour faire échanger entre elles les organisations représentatives de la société civile organisée et des élus locaux.
  • Des conférences citoyennes régionales sont organisées avec des citoyennes et citoyens tirés au sort dans chaque région : Missions Publiques avec ses partenaires Eurogroup et Res publica étaient en charge de l’animation et de la méthodologie de ces conférences citoyennes régionales.

Le 8 avril 2019, les conclusions de plusieurs mois de Grand Débat National ont été tirées par Edouard Philippe au Grand Palais. Devant le gouvernement, les cinq « garants » du Grand Débat, une centaine de directeurs d’administration, des maires, des représentants d’associations et les partenaires sociaux, le Premier Ministre a fait le compte-rendu des 16.000 cahiers de doléances ou contributions libres, des 10.000 réunions d’initiatives locales et des 1,9 million de contributions reçues sur la plateforme en ligne que l’initiative présidentielle a suscités.

Chaque organisateur a présenté les résultats des parties de débat qu’il avait en charge. Retrouvez un résumé de l’intervention de Judith Ferrando, co-directrice de Missions Publiques, sur la vidéo ci-dessous.

Partager
Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.