Yves Mathieu

  • Fondateur et directeur de l’agence Missions Publiques
  • Membre de l’Institut de la Concertation, du think tank européen « Pour la Solidarité », de l’ONG « The Climate Reality Project », fondée par Al Gore en 2006, et de la communauté TEDx
  • Ingénieur commercial de l’Ecole de Commerce Solvay (Université Libre de Bruxelles)
  • Maîtrise en gestion de la qualité (Ecole des Mines de Douai, France)
  • 15 ans d’expérience dans le conseil et l’animation de démarches participatives dans les collectivités publiques françaises et 28 ans d’expérience dans le conseil pour la modernisation des politiques publiques et des services publics à l’échelle locale, nationale et européenne

Yves Mathieu travaille depuis 1984 à la modernisation des politiques et des services publics. Il conçoit la qualité et l’efficacité de l’action publique comme étroitement liées à une meilleure intégration des attentes et de l’action de ceux qui les font vivre.Il a conduit plusieurs analyses comparées d’actions publiques, au niveau international. Il a coordonné plusieurs équipes européennes pour compte de la Commission Européenne.

Yves Mathieu dispose d’une double expertise en délégation de services publics centrés sur la qualité de service pour les habitants d’une part, et d’animation de processus participatifs en lien avec les politiques publiques d’autre part. Yves a accompagné plusieurs exécutifs politiques dans la formulation et l’évaluation de leur politique, notamment dans les domaines de l’éducation, du climat, des déplacements, du logement social, de l’emploi, du développement économique, du vieillissement de la population, de la politique publique de démocratie participative.

Avec l’équipe de l’agence de conseil Missions Publiques, Yves Mathieu développe la participation citoyenne dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. Les processus participatifs ont pour finalité d’améliorer l’efficacité des politiques publiques, parce qu’il permet une évolution de la position des acteurs concernés (techniciens, citoyens, élus, experts). L’accompagnement apporté aux collectivités et entreprises publiques porte également sur ce changement de position des acteurs et de culture qui en découle, avec des outils d’analyse systémiques et de compréhension des changements.

Il a créé Missions Publiques, agence de conseil en concertation, en 1998, après 15 ans de pratique en Belgique (Gouvernements belges et Commission Européenne) avec le désir d’accompagner les collectivités françaises les plus en pointe en matière d’innovation des modes d’action politique et les élus décidant de prendre un risque « démocratique » en s’engageant dans la participation citoyenne.

Au sein de l’Institut de la Concertation, il participe à l’équipe qui a proposé une journée d’étude sur la participation à l’échelle nationale (mai 2012), et il prépare un travail sur « média et participation » (2012 et 2013).

Dans les démarches participatives, Yves assure principalement les rôles suivants :

  • Mobilisation des parties prenantes et identification participative des enjeux
  • Conception de protocoles d’animation
  • Animation d’ateliers citoyens, de réunion de parties prenantes, de forums
  • Travail avec les élus et leur cabinet et les équipes techniques sur la préparation des mandats, des prises de parole, les analyses des productions et la préparation des restitutions
  • Coordination des équipes
  • Évaluation du processus participatif

 Yves Mathieu au TEDxLaRochelle : « Le plaisir du débat citoyen sur le climat »