Erwan Dagorne

  • Consultant à Missions Publiques depuis janvier 2015
  • Master 2 Urbanisme « Politiques urbaines intégrées » à l’Institut Français d’Urbanisme, 2014
  • Maîtrise « Métiers de l’Information et de la Communication », Institut Universitaire Professionnalisé de Rennes, 2005

Erwan a rejoint Missions Publiques en janvier 2015. Il s’est spécialisé dans les démarches de démocratie participative au cours de 6 années passées au sein d’un réseau de collectivité territoriales. Il mettait en place des outils de communication et des campagnes sur des thématiques propres au réseau (image des jeunes, valorisation de l’engagement citoyen, vote des jeunes) et accompagnait élus et professionnels des collectivités territoriales dans la mise en place de dispositifs de concertation et de participation pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Erwan est également titulaire d’un Master 2 en urbanisme et politiques urbaines, lui conférant un profil pluridisciplinaire en communication, politique de la ville, urbanisme et participation citoyenne.

Quelques expériences et références récentes :

  • Chef de projet (depuis décembre 2016) du volet évaluation du projet européen Cimulact dans le cadre du programme Horizon 2020. Ce projet a pour objectif de faire émerger des visions citoyennes des futurs souhaitables afin d’alimenter le programme de recherche européen dans le domaine de la science et de l’innovation.
  • Chef de projet pour le Citizens’ debate on Space for Europe, le débat citoyen sur l’Espace pour l’Europe, qui s’est déroulé dans les 22 pays membres de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) le 10 septembre 2016. Erwan était notamment en charge de la formation et de l’accompagnement des partenaires nationaux en charge des débats dans chaque pays. Son travail portait également sur l’élaboration et l’animation de la campagne de communication, la création des outils du débat et d’outils permettant de centraliser et synthétiser les contributions. Enfin à la suite du débat, il a coordonné l’analyse des résultats.
  • Animation de formations pour l’Université Populaire de la Citoyenneté Active (UPCA) et dans le cadre de la carte citoyenne de la ville de Paris (2015-2017) : Fédérer autour de son projetPrendre la parole en publicAtelier d’idéation.
  • Co-animation de débat publics dans le cadre de la révision du SCoT de Nantes Saint-Nazaire (44) (2016).
  • Accompagnement et animation de débats publics et de marches exploratoires dans cadre de la réhabilitation d’une route départementale en centre-ville (CD94) (2016).
  • Accompagnement de la Conférence Régionale de Santé et d’Autonomie (CRSA) des Pays-de-la-Loire (2015-2016) pour des concertations des acteurs de Santé de l’agglomération d’Angers (49) et du Pays de Châteaubriant (44) et la création de communautés d’acteurs dans ces territoires.
  • Accompagnement de la Conférence Régionale de Santé et d’Autonomie (CRSA) de Franche-Comté (2015) pour la mise en œuvre d’un débat public Ma santé en débat à plusieurs échelles du territoire (communes, départements et région) sur le thème « Vivre à domicile avec un handicap, une maladie chronique ou une diminution d’autonomie ».