La maire de Millau, Emmanuelle Gazel, a fait le choix de la confiance et de la transparence publique en misant sur l’intelligence collective. Dès son élection en 2020, elle lance un audit financier participatif et initie un nouveau pacte de gouvernance de la communauté de communes Millau Grands Causses. Deux ans après, elle revient sur l’impact de ces démarches participatives et les projets à venir.
Missions Publiques. Au moment où vous avez lancé vos démarches participatives, nous sortions à peine de la crise du Covid. Aujourd’hui, la situation reste problématique avec des budgets qui ne cessent de diminuer pour les collectivités (forte inflation, augmentation des matières premières et coût important des dépenses énergétiques). L’audit financier participatif vous a-t-il permis d’anticiper ces problèmes ?
Emmanuelle Gazel. L’audit financier participatif que nous avons proposé aux habitants au début du mandat a en effet permis de partager le diagnostic difficile relatif à notre situation financière et de définir ensemble nos marges de manœuvre, assez étroites également. Les 17 citoyens tirés au sort ont compris le fonctionnement d’un budget communal et la nécessité de faire des choix pour parvenir à l’équilibre. La non-augmentation des impôts est un postulat, une promesse sur laquelle nous ne voulons pas revenir.
Face à cela, lorsque les dépenses augmentent comme c’est le cas notamment sur l’énergie ou sur les matières premières, il faut réduire d’autres dépenses puisqu’on ne peut pas agir sur les recettes. Mais tous les projets que nous sommes en train de lancer sont issus de notre votation citoyenne. Avec nos petites capacités d’investissement, identifiées via cet audit financier participatif, nous avons décidé de choisir nos projets, les projets d’investissement du mandat avec les habitants, et cela, juste après notre élection. Ce qui veut dire que les projets qui démarrent aujourd’hui, ce sont ceux qui ont été choisi via cette votation. Et que les habitants comprennent mieux pourquoi on ne peut pas accompagner de nouveaux projets qui n’étaient pas visibles au moment de la votation.
Chaque année, nous proposons également un compte-rendu de mandat au cours duquel nous présentons les actions mises en œuvre ou pas auxquelles nous nous étions engagés dans notre projet de campagne. C’est aussi le moyen pour les habitants de nous interpeller sur d’autres sujets. Tous les 1re vendredis du mois, nous sommes aussi sur le marché pour discuter avec nos concitoyens sans filtre.
"J’ai toujours été agréablement surprise par la capacité du groupe à appréhender les enjeux et à formuler des remarques ou propositions pertinentes.
Emmanuelle Gazel
Maire de Millau
Missions Publiques. En 2020, avec la communauté de communes Millau Grands Causses, vous aviez travaillé à la redéfinition d’un pacte de gouvernance. Il en était ressorti trois piliers dont l’équité, le processus de décision et le renforcement du lien entre les élu-e-s du territoire et la population. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Emmanuelle Gazel. L’équité est un préalable indispensable. Il s’agit de s’engager ensemble pour faire communauté, c’est-à-dire mettre en commun une vision de développement et de services pour notre territoire. La communauté de communes n’est pas une collectivité comme les autres, elle est une émanation des communes, pour plus de solidarité, plus de compétences, plus d’efficacité et de capacité à faire. Dans ce schéma, l’équité et le sentiment de justice sont indispensables. Il ne s’agit pas de réaliser un projet dans chaque commune mais bel et bien de mettre en œuvre un projet de territoire bénéficiant au plus grand nombre, cohérent et répondant aux grands enjeux comme celui de l’eau ou des déchets tout en facilitant la vie quotidienne des habitants au travers de l’habitat ou des transports par exemple.
Depuis la redéfinition du pacte de gouvernance, nous avons clarifié les processus de décision pour éviter les frustrations et permettre à chaque élu du territoire de mieux comprendre les projets communautaires et d’y contribuer. Il reste encore du travail et des améliorations à faire en ce sens, car ce sont aussi de nouvelles méthodes d’animation de réunion qui a fallu mettre en place, mais comme dans une démarche qualité, les choses avancent.
Enfin, sur la question de la proximité entre les élus et avec les habitants, là aussi les choses avancent, mais les deux premières années marquées par la crise Covid n’ont pas facilité les choses. Un compte-rendu de mandat annuel est dorénavant proposé, des commissions décentralisées et des visites de projets ou d’entreprises sont régulièrement faites, un espace numérique partagé a été créé, des actions de communication directe ont été multipliées.
Missions Publiques. Que diriez-vous à des élu-e-s qui hésitent encore à se lancer dans le dialogue avec les habitants sur des sujets aussi complexes et peu accessibles ? Quels conseils pouvez-vous donner (ce qui fonctionne, les pièges à éviter, etc.) ?
Emmanuelle Gazel. Le lien de confiance entre les habitants et les élus est de plus en plus fragile. Nous devons plus que jamais être exemplaires : tenir nos engagements, expliquer nos choix, voire parfois les partager avec nos concitoyens. Dans toutes les démarches de partage de décision, de concertation, de formulation d’un avis citoyen auxquelles j’ai pu participer ou que j’ai proposées aux habitants, j’ai toujours été agréablement surprise par la capacité du groupe à appréhender les enjeux et à formuler des remarques ou propositions pertinentes. En revanche, il faut être extrêmement attentif au cadre posé en début de démarche. Il faut expliquer de façon très concrète ce qu’on est prêt à lâcher et ce qui ne pourra pas changer. Il y a notamment des contraintes financières qui viennent contraindre les propositions ou politiques par exemple chez nous, des projets forcément compatibles avec l’écologie.
Par ailleurs, nous venons de constituer un comité citoyen dans le cadre du contrat local de santé porté par le Parc naturel régional des Grands Causses donc à l’échelle du sud Aveyron, le seul à ce jour en France. C’est un beau, projet car la santé est un enjeu majeur pour l’avenir et travailler ce sujet avec des citoyens tirés au sort est indispensable ! À Millau, nous associons les habitants sur beaucoup de nos projets. Ce sera notamment le cas pour notre projet de végétalisation des cours d’écoles ou encore sur la création d’une place dans le centre ancien. On s’en rend compte très souvent quand on est à ces responsabilités : on est toujours plus intelligent à plusieurs.
(2) Voir notre fiche projet : https://missionspubliques.org/pf/le-pacte-de-gouvernance-de-la-communaute-de-communes-de-millau-grands-causses/