CONTEXTE ET OBJECTIF :
Première fédération nationale, la FESP représente 3 600 structures, allant de la TPE aux grands groupes, dans le secteur des services à la personne, incluant le maintien à domicile, le soutien scolaire et la petite enfance.
Secteur en forte tension face au vieillissement de la population, les projections en termes d’emplois et de nouveaux recrutements sont élevées : 400 000 emplois à créer dans les prochaines années en métropole et en Outre-mer.
Face à ces défis, comment recruter et fidéliser les collaborateurs ? De quelle(s) manière(s) repenser la valorisation des métiers, voire l’organisation des postes ? Quelle place pour l’intelligence artificielle ?
Les réponses ne s’inventent pas en quelques mois, et c’est à l’occasion des Assises nationales que les membres du bureau ont mis à l’honneur une nouvelle manière de travailler avec les adhérents : deux jours de dialogue entre acteurs pour esquisser des propositions et établir une boussole d’actions pour la fédération.
L’équipe de Missions Publiques a accompagné la fédération dans la préparation et l’animation de ces deux jours, aux côtés de facilitateurs de l’équipe permanente, afin de permettre le dialogue entre les participants.
Valeur ajoutée de la démarche
Acteur clé du service à la personne, la FESP est un intermédiaire privilégié des structures auprès des pouvoirs publics. Ce temps de partage et d’écoute des adhérents, au-delà des instances de dialogue traditionnelles, est précieux pour la fédération.
Ces Assises constituent également une opportunité unique pour les membres de se rencontrer en dehors de leur quotidien, de partager leurs pratiques et d’apprendre des autres.
En chiffres
« La tension du secteur est réelle. Hélas il n’y a pas un jour ou on ne me sollicite pas pour trouver une nourrice ou une aide à domicile » Brice Alzon, président de la FESP
« Les assises sont une occasion unique de réunir toute la créativité des professionnels de secteur pour répondre au défi de demain » – Catherine Lopez, directrice générale de la FESP