Dernier dernier flash-back de notre machine à remonter le temps avec la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFE) lancée par l’Union européenne en mai 2021. Initiative commune de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l’UE, elle marque une étape importante dans l’évolution de la gouvernance européenne et dans l’histoire de MP ! C’est la première fois qu’un format d’assemblée citoyenne est adopté à cette échelle. Achevée en mai 2022, la CoFE a combiné un niveau de complexité inédit avec des exigences linguistiques et logistiques importantes.
- Une plateforme numérique multilingue, où les citoyens pouvaient partager leurs idées et envoyer des contributions en ligne. Celles-ci ont été recueillies, analysées, suivies et publiées tout au long de la conférence. 54 000 citoyens pour 19 000 propositions.
- Des événements décentralisés, en ligne, hybrides ou en présentiel, organisés par des citoyens et des organisations, ainsi que par des autorités nationales, régionales et locales, dans toute l’Europe.
- Des panels de citoyens européens,qui ont débattu de différents thèmes et présentent leurs propositions. Quatre Panels, chacun composé de 200 citoyens, se sont réunis à trois reprises (à Strasbourg, au Parlement européen, en ligne et à Florence, Varsovie, Maastricht et Dublin).
- Les séances plénières, qui permet de veiller à ce que les recommandations formulées par les panels de citoyens nationaux et européens, regroupées par thèmes, fassent l’objet d’un débat dont l’issue n’est pas déterminée à l’avance. Sur un pied d’égalité siégeaient 108 représentants du Parlement européen, 54 du Conseil, 3 de la Commission européenne, 108 des parlements nationaux et 108 citoyens, dont 80 issus des panels européens, 27 des panels nationaux (un par État membre) et la présidente du Forum européen de la jeunesse.
Dans ce cadre, Missions Publiques – en plus d’avoir participé au design du processus – a agi comme coordinateur au sein de l’équipe délibérative, contribuant à la mise en œuvre et à l’opérationnalisation de la démarche, en collaboration avec Danish Technology, Ifok et Deliberativa et Kantar pour le recrutement. Le 9 mai 2022, les résultats finaux (49 propositions) ont été présentés à la présidence de l’UE (France), au Parlement européen et à la Commission européenne. Aujourd’hui, les trois institutions travaillent sur ces recommandations et ont décidé d’institutionnaliser des panels citoyens européens comme outil de préparation des politiques publiques. Impactant n’est-ce-pas ?