Un nouveau cap pour la gouvernance océanique mondiale

Alors que la planète fait face à des défis sans précédent, une initiative ambitieuse émerge pour intégrer la voix des jeunes dans les décisions concernant l’avenir des océans. Le programme Ocean Leaders Fellowship (OLF) 2025, orchestré par la Sustainable Ocean Alliance (SOA), s’apprête à transformer la manière dont les politiques maritimes sont élaborées, en plaçant 40 jeunes, issus de tous les continents, au cœur des discussions internationales.

Du rôle de spectateurs à celui d’acteurs du changement

Traditionnellement, les jeunes ont été relégués au rôle de spectateurs dans les grandes conférences internationales. L’OLF 2025 renverse cette dynamique en instaurant le « reverse mentoring » : une approche où les jeunes conseillent les décideurs, apportant de nouvelles perspectives pour surmonter l’inertie institutionnelle.

Mais avant, ils ont la responsabilité d’orchestrer des assemblées citoyennes locales dans leurs pays. Elles visent à recueillir les préoccupations et solutions des communautés locales. L’objectif est donc d’assurer une représentation diversifiée dans les forums mondiaux.

 

Former, dialogue, influencer : les grandes étapes de l’OLF 2025
  • Mars – avril 2025 : Formation intensive des Fellows en leadership, storytelling et facilitation de dialogues citoyen par Missions Publiques.
  • 26-30 avril 2025 : Participation au Youth Leadership Summit à Busan, Corée du Sud, en collaboration avec des étudiants coréens, pour co-construire des messages clés et initier le mentorat inversé (Our Ocean Conference (OOC)).
  • Mai 2025 : Organisation de 40 assemblées citoyennes locales, permettant de collecter des données précieuses sur les attentes des jeunes concernant la gouvernance océanique.
  • Juin 2025 : Présence active à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) à Nice, où les Fellows présenteront les résultats des délibérations citoyennes et interagiront directement avec les décideurs.
  • Juillet – décembre 2025 : Suivi des engagements pris, développement de scénarios prospectifs pour la gouvernance océanique et préparation d’un rapport de synthèse mondial des jeunes.

 

L’objectif est triple : influencer les politiques en veillant à ce que les décisions prises intègrent réellement les préoccupations et solutions portées par les jeunes générations ; renforcer les capacités en dotant ces jeunes des outils et compétences nécessaires pour devenir des acteurs efficaces du changement ; et favoriser la collaboration en construisant des passerelles solides entre les générations, pour une gouvernance océanique plus inclusive et efficace.

 Ce programme est le fruit d’une collaboration entre la Sustainable Ocean Alliance, la Korean Maritime and Ocean University, le ministère des Océans et de la Pêche de Corée du Sud, et Missions Publiques, entre autes.

Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la vision portée par Missions Publiques, depuis quelques années, et qui vise à intégrer les citoyens du monde dans la gouvernance océanique : l’Assemblée citoyenne mondiale sur l’Océan.

 

Partager
Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.