Retour sur la Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité fin novembre. Une démarche innovante de 6 mois, que nous accompagnons et qui se découpe en plusieurs phases : une première avec uniquement les habitantes et habitants du territoire, une deuxième avec les citoyennes et citoyens et les actrices et acteurs publics et une troisième et dernière avec les élu-e-s.

La Région Bourgogne-Franche-Comté est impactée de manière brutale par les effets des dérèglements climatiques : des périodes de sécheresse répétées parmi les plus intenses jamais enregistrées en France, une mortalité élevée de plantations et des menaces inquiétantes sur la biodiversité. Ces changements profonds bouleversent les activités économiques, les modes de vie et appellent à des décisions politiques.

Dès décembre 2021, le Conseil régional a déclaré l’état d’urgence climatique et mis au cœur de son mandat l’enjeu du réchauffement climatique et ses conséquences en engageant de nombreuses actions pour accélérer la transition. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité, qui a fait l’objet d’une mission de préfiguration pour prendre le temps de co-construire un dispositif ambitieux. L’objectif ? Impliquer les citoyen-ne-s dans la recherche de solutions durables et respectueuses de l’environnement et de la biodiversité en les abordant entre autres par les modes de vie (alimentation, transports, travail, logement…).

« Nous avons besoin de votre participation (…) car ces sujets concernent tout le monde. Je crois profondément en l’exercice politique qui vise l’intérêt général. » a déclaré Marie-Guite Dufay, présidente de la Région qui a inauguré l’événement. Pour cette première phase, une quarantaine d’habitantes et d’habitants se sont réunis deux fois deux jours (à Besançon et Dijon) pour réfléchir à leurs aspirations et leur mode de vie de demain. Elles et ils ont échangé avec près d’une vingtaine d’intervenantes et d’intervenants : actrices et acteurs associatifs, agents de collectivité, agences régionales/d’urbanisme…

@ Région BFC S. Dolidze

 

Les deux prochaines sessions prévues en mars incluront des actrices et acteurs privés et publics pour enrichir les réflexions. L’enjeu est de transformer les visions citoyennes en actions concrètes, en intégrant les recommandations issues de la première phase et en impliquant tous les actrices et acteurs régionaux. En parallèle, les travaux de la Convention pourront alimenter la COP régionale. Lors de dernière étape, l’exécutif présentera sa feuille de route aux citoyennes et les citoyens avec un retour argumenté sur les axes retenus et les pistes qui ne seront pas reprises.

La plus-value de cette Convention n’est pas d’aboutir à un catalogue de propositions mais de créer une connaissance nouvelle, un nouveau positionnement des décideur-euse-s et une mise en mouvement cohérente des parties prenantes aux côtés de la Région.


Pour aller plus loin :

Portraits des participant-e-s : Soumia, Nathalie, Matthias, Elsa, Fairouz, Mohammed

Partager
Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.