Projet d’aménagement de l’espace terrestre portuaire - Barfleur

Date
1 Septembre 2024 - 31 Octobre 2024
Client
Agence Nationale de Cohésion des territoires (ANCT) et la Commune de Barfleur
Intervention
Animation, accompagnement au cadrage de la concertation, réalisation des livrables.
Pour résoudre les problèmes de cohabitation entre mobilités actives et motorisées sur le port, la commune de Barfleur lance une concertation sur son réaménagement. Missions Publiques et Eclectic Expérience accompagnent ce processus.

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Située au cœur du Cotentin, la commune de Barfleur est dotée de 500 habitants. Labellisée plus beau village de France, elle est une destination prisée de la région.

Le port, cœur du village, est le lieu de rassemblement d’un ensemble de publics : professionnels, riverains, touristes. Face aux problématiques de déplacement et de cohabitation des mobilités actives, motorisées et professionnels – plus particulièrement l’été –, les élus mènent depuis 2022, avec les partenaires locaux, une large réflexion sur son réaménagement.

Afin d’embarquer les habitants et usagers dans ces réflexions, une large concertation a été lancée courant septembre. Près de 140 personnes y participent. Quelques semaines après les ateliers, un temps de restitution est programmé. Animé par les élus, ces derniers présentent leurs réponses suite aux contributions citoyennes et partagent de quelles manières ces dernières viennent enrichir le cahier des charges du projet qui viendra nourrir le travail du maitre d’œuvre.

MODALITES DE LA MISSION

En tant que référents régionaux de l’ANCT sur la participation citoyenne, l’équipe de Missions Publiques et d’Eclectic Expérience a été mandatée pour travailler avec les élus sur la concertation des parties prenantes du projet du port. Pour cela, nous sommes intervenus sur plusieurs volets :

  1. Cadrage de la concertation : définition des règles du jeu de la concertation et des publics cibles. Les réflexions sur le projet de réaménagement étant lancées depuis plusieurs mois, des principes clés avaient déjà été actés : dévoiement de la route, nécessaire végétalisation du port, accès privés pour les professionnels. Afin de garantir la sincérité de la démarche une clarification des sujets discutables et non discutables lors de la concertation ont fait l’objet d’un document écrit signé par les élus et présenté aux participants.
  2. Soutien à la mobilisation: par la rédaction d’outils et de messages prêts à l’emploi pour solliciter les différents publics attendus.
  3. Préparation et animation des 3 ateliersde travail (deux pour les habitants et un pour les usagers du port) : avec des angles spécifiques selon les acteurs (équipements pour les acteurs et aménagement et activités du port pour les habitants)
  4. Réalisation du compte-rendu et préparation de la restitution : sur la base des retours des ateliers, un temps de travail entre partenaires et élus a été consacré à construire un retour argumenté à destination des participants.

En chiffres

0
ateliers de travail
0
professionnels et usagers du port
0
habitant-e-s
Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.